Vesoul : ouverture du procès des meurtriers présumés de Chemsedine Bouhiaya

Trois ans, presque jour pour jour après les faits, le procès du meurtre de Chemsedine Bouhiaya s’ouvre ce lundi 20 octobre devant la cour d’assises de Vesoul. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Sur le banc des accusés, 4 individus qui répondront des chefs d’accusations d’assassinat, tentative d’assassinat et violence commise en réunion sans incapacité.

Retour sur les faits


- Samedi 8 octobre 2011 : au cours d’une rixe dans le quartier des Résidences à Belfort, Chemsedine Bouyahia, un jeune homme de 19 ans, est tué d’une balle en pleine tête. Il semblerait que le différent entre la jeune victime et l’assassin présumé ait démarré dans l’épicerie de ce dernier.
Peu de temps avant, l’oncle de la victime aurait eu une altercation avec un jeune couple et c’est cette dispute qui aurait mis le feu aux poudres. Puis quelques temps plus tard, dans un bar situé à quelques mètres de l’épicerie, un coup de feu aurait convaincu les 2 bandes à se retrouver rue d’Oslo pour un règlement de compte. C’est là que Chemsedine Bouyahia a été tué.

- Vendredi 14 octobre : les obsèques de la victime et une marche blanche en sa mémoire, réunissant près de 400 personnes, ont lieu. Dans le même temps, l’enquête progresse. Car le matin même des funérailles,  un jeune homme, Mounir, 23 ans, est mis en examen et écroué à la prison de Besançon. Il est suspecté d’être l’auteur du coup de feu mortel.

- Samedi 15 octobre : quatre autres protagonistes sont présenté au juge d’instruction de Montbéliard. Ces suspects : Karim, 20 ans. Placé sous contrôle judiciaire et remis en liberté. Sofiane, 24 ans. Il a été placé en détention à Montbéliard et Karime 20 ans, écroué à la prison de Vesoul et Lamine, 16 ans au moment des faits. Il avait été placé en centre éducatif fermé à Mulhouse. Un 6e homme sera entendu et mise en examen dans cette affaire. Il s’agit d’un belfortain, âgé de 20 ans à l’époque.

Le procès doit durer 5 jours.

Maxime Meuneveaux et Ludivine Favrel sont sur place






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information