Besançon : un incendie volontaire ravage en partie l'Hôtel de Ville

Le feu a pris vers midi place du 8 septembre. Un feu violent. Le secteur a été bouclé par les pompiers. Le feu serait d'origine volontaire.

Le reportage de la rédaction de France 3 Franche-Comté


Les premières images filmées par un passant

Vidéo amateur signé Jules Maisonneuve, tournée le 25 juin 2015 à Besançon.

Le feu est parti du rez-de-chaussée du bâtiment. Un bâtiment bien connu des Bisontins puisqu'il abrite la salle des mariages. Le panache de fumée était visible de loin ce midi depuis les hauteurs de la ville.

Au moins 4 camions de pompiers dont la grande échelle se sont rendus sur place. Soit une quarantaine de pompiers. A cette heure de forte affluence en centre ville, les terrasses des cafés aux alentours ont été évacuées. Les soldats du feu ont pu maîtriser assez vite le sinistre.





Un geste volontaire et malveillant : un homme interpellé


Un témoin sur place aurait entendu un bris de vitre. Notre journaliste Franck Menestret sur place confirme qu'un homme soupçonné d'être l'auteur du feu a été arrêté.

Cet homme d'une cinquantaine d'années a lancé deux cocktails Molotov à l'intérieur du bâtiment. Sans faire de blessés heureusement. Deux hommes ont été pris en charge par les secours après avoir inhalé des fumées.

L'individu, "bien connu" des services de police, "s'est présenté à l'Hôtel de Ville de Besançon en demandant à une employée présente de sortir", avant de lancer deux engins incendiaires à l'intérieur selon un témoin, indique le commissaire Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Doubs. L'homme, qui se déplaçait avec une ou des béquilles, a ensuite été interpellé dans les environs. 

"On n'a pas de certitude sur le nombre exact de protagonistes dans cette affaire", a ajouté Benoît Desferet. Une enquête est en cours. Elle devrait exploiter notamment des images de vidéosurveillance.

 

Un incendie en plein coeur de la boucle du Doubs



 

Les deux étages ravagés par l'incendie


Le feu s'est propagé dans deux étages du bâtiment datant du 14e siècle. L'édifice est classé aux Monuments Historiques depuis 1912. 

Le maire socialiste de Besançon Jean-Louis Fousseret est actuellement en déplacement. Et devrait rentrer au plus vite dans la capitale comtoise.

Le bâtiment sera inaccessible au public pour plusieurs semaines. La célébration des mariages et baptêmes républicains du week-end, se déroulera par conséquent Salle Courbet, dans les locaux de la Mairie, rue Mégevand.

C’est avec une grande émotion que je déplore cet acte malveillant touchant, au-delà du bâtiment historique et des œuvres d’art qui y étaient exposées, au symbole que représente ce lieu, maison commune de toutes les Bisontines et de tous les Bisontins

explique le maire de Besançon dans un communiqué de presse publié dans l'après-midi.





 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité