Histoire d'un lieu : le théâtre de Besançon

Conçu au dix-huitième siècle par Claude-Nicolas Ledoux, le théâtre de Besançon reste aujourd'hui un lieu important pour l'accueil du spectacle vivant. De sa création à l'incendie qui l'a détruit dans les années 50 jusqu'à sa rénovation, le théâtre est chargé d'histoire et d'émotion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce premier théâtre bisontin fut dessiné par Claude-Nicolas Ledoux, également architecte de la Saline Royale d'Arc-et-Senans, en 1778. Il était considéré comme très novateur à l'époque avec sa capacité de 2000 places, sa fosse d'orchestre et son amphithéâtre sans loge. Le théâtre fut malheureusement presque totalement détruit en 1958 par un incendie.
Seule la façade et ses six colonnes monumentales, caractéristiques du style néo-classique de Ledoux, ont pu être sauvées.
Immédiatement reconstruit, rebaptisé Théâtre Musical en 2008, puis Théâtre Ledoux, il peut aujourd'hui accueillir 1100 personnes pour des spectacles variés mais toujours de qualité.

Conçu au dix-huitième siècle par Claude-Nicolas Ledoux, le théâtre de Besançon reste aujourd'hui un lieu important pour l'accueil du spectacle vivant. Un reportage de Michel Buzon et David Martin. Avec Lionel Estavoyer : historien d'art - conseiller pour le patrimoine ville de Besançon et Anne Tanguy : directrice "Les deux scènes".

Pour en savoir plus sur le Théâtre, la ville de Besançon a mis sur son site "Mémoire Vive" de plus amples informations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information