publicité

Qui sommes-nous ? en Franche-Comté

  1. home
  2. /
  3. Franche-Comté
  4. /
  5. Émissions
  6. /
  7. Qui sommes-nous ? en Franche-Comté

Évolutions sociétales, mémoire de nos régions ou destins hors du communs.
Le documentaire régional sur France 3, ce sont des auteurs qui portent leurs regards sur la société, l’histoire et le patrimoine.

Prochaine émission le 26 Septembre à 23h10 - Décrochages
voir / revoir

Qui sommes nous ? - Franche-Comté

Chaque lundi en deuxième partie de soirée, un film pour découvrir nos régions, revenir sur les grands événements de l’histoire et explorer les trésors de notre patrimoine....

  • Décrochage

    Un jour, mon fils est rentré du collège, très énervé et m'a annoncé de but en blanc : je ne veux plus jamais aller à l'école ! C’était impensable. On ne quitte pas l’école, comme ça, du jour au lendemain à 14 ans ! Que s’était-il passé ?

  • Chassagne-Santiago

    "Laissant mon Chili natal, je suis venu m’installer en Bourgogne avec ma femme et ma fille, qui est née en France. Une inquiétude me confond et m’oppresse : comment lui transmettre nos racines si lointaines ?"

  • Ouverture à la russe

    Au pied de la Citadelle de Besançon, le concert d’ouverture du 69ème Festival de Musique de Besançon Franche-Comté prend des accents russes, avec comme pièce maîtresse le célébrissime Concerto pour violon de Tchaïkovski. Lundi 12 septembre à minuit

  • Les territoires du rire

    L'humoriste est le reflet de son époque. Rencontre avec 4 "humoristes du terroir" : Claude Vanony le Vosgien, Serge Papagalli le Dauphinois, Paulo des Pays de Loire et l'Alsacien Jean-Marie Arrus. Que traduisent-ils à travers les histoires qu'ils racontent ? Lundi 13 juin à 23h25

  • Le village métamorphosé

    Depuis plus de trente ans, l’ethnologue Pascal Dibie observe Chichery-la-ville, le village bourguignon de son enfance. A travers son travail, le film analyse les transformations radicales de la vie villageoise qui font entrer la campagne dans l’ère de la rurbanité.

  • Fernand Braudel, l'homme qui a réinventé l'histoire

    Fernand Braudel, est sans conteste l’historien de la «longue durée», génial inventeur de «l’économie-monde», ce concept de globalisation qui fait la Une de nos quotidiens.

  • Les lunettes font de la résistance

    Au milieu des années 90, l’industrie française de la lunette a connu l’une des plus grandes crises de son histoire. L’arrivée de nouveaux concurrents asiatiques a bouleversé la lunetterie et mis à mal cette industrie implantée depuis deux siècles dans le Haut Jura.

  • Fous d'animaux

    Voyage au pays des animaux gâtés. Ce film explore avec humour le lien particulier qui unit un homme à son animal de compagnie.

  • Sacré village ! Ungersheim

    Alors que le climat déraille, que les ressources (pétrole, gaz, biodiversité) s’épuisent et que les inégalités s’envolent, une petite commune alsacienne montre qu’un autre monde est possible ici et maintenant : Ungersheim.

  • Les banquiers de Dieu | lundi 2 mai à 23h20

    Ce film dresse le portrait de “L’empire Béghin”, surnom donné à Beghin-Say, cette grande entreprise sucrière française du Nord. C’était une autre époque ; celle où le système paternaliste semblait le plus naturel du monde, car « les riches étaient les banquiers de Dieu ».

  • Brasserie, la belle époque

    C’est la même pièce qui se rejoue tous les jours à Lyon, Nancy, Strasbourg, Paris et même à New York. Banquettes en moleskine, miroirs embués, serviettes et nappes blanches, le décor est planté. C’est une brasserie.

  • Baccarat, de la Lorraine à la 5ème avenue

    A l’occasion du 250ème anniversaire de la maison Baccarat, ce documentaire retrace l’histoire du maître de la cristallerie française.

  • Rhodiacéta : "Tant que les murs tiennent"

    Une friche à l’oubli à l'entrée de la ville de Besançon (Doubs). Abandonnée depuis plus de 30 ans, elle attire graffeurs et historiens. Autrefois lieu de travail, aujourd'hui lieu d'expression, l'ancienne filature Rhône-Poulenc continue à fasciner les hommes. 

  • Série documentaire : Nous, ouvriers

    On les croyait disparus ! Pourtant ils sont 7 millions et ils témoignent ! On a peine à l'imaginer, ils sont pourtant des millions.

  • Le visage réparé

    En 2005, une jeune femme défigurée par une morsure de chien devient la première greffée du visage. Cette transplantation est un défi chirurgical français salué internationalement par le monde médical.

publicité
vos émissions