Histoire d'un lieu : le musée de l'espéranto à Gray (Haute-Saône)

Il fête ses quarante ans et est unique en France ! Abrité par la Maison pour tous depuis sa création en 1976, le musée de l'espéranto possède un incroyable fonds documentaire précieusement gardé par des espérantistes qui croient encore à cette utopie née au 19éme siècle.

Bonan tagon, kiel vi fartas ? Ces mots ne vous disent peut-être rien... C'est de l'espéranto. Traduisez : « Bonjour, comment allez-vous ? »

Cette langue universelle a été inventée au 19ème siècle par Ludwik Lejzer Zamenhof, un médecin polonais. En pleine Russie tsariste, il rêve que tout le monde se comprenne. Sa langue est accessible à tous : 16 règles de grammaire seulement, aucune exception, et pas d'homonymes. De quoi favoriser la compréhension des peuples.

Un établissement unique en France 


Les plus grands textes ont eu droit à leur traduction en espéranto. Celle du Petit prince par exemple, que l'on retrouve, parmi d'autres, au musée de Gray, entièrement dédié à l'espéranto. 

Nous vous proposons une visite du musée, qui accueille des visiteurs du monde entier, à la recherche de documents introuvables ailleurs. 

Zamenov, le père de l'espéranto, était né un 15 décembre. C'est la date retenue pour célébrer la journée mondiale de l'espéranto, que Gray honore plus que toute autre ville. 

Avec Micheline Chateau, présidente du musée de l'Esperanto ; Géo Junier, fondateur du musée (archives 1986) ; Bernard Vienet, adhérent du centre culturel esperanto, ancien proche de Géo Junier ; Françoise Fournier, fille de Géo Junier. Reportage de Catherine Schulbaum, Richard Négri et Sophie Rethore.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité