Pas de festival aujourd'hui sans couverture wifi à la hauteur pour les milliers de festivaliers. Gray expérimente cette année un réseau renforcé autour des scènes de concerts. Comment ça marche ?
Ils twittent, ils facebookent, ils envoient des vidéos, des photos à leurs familles et amis. Lors des festivals, les portables sont dans toutes les mains. On partage et forcément, il faut du réseau pour que toutes ces images arrivent à bon port.
En Haute-Saône, le syndicat mixte Haute-Saône numérique a déployé une autoroute de la fibre. Elle arrive jusqu'à Gray mais à deux kilomètres du festival.
Les organisateurs du festival avec le concours de la ville souhaitaient voir l'édition 2016 de Rolling Saône "connectée". Ils ont fait appel à la "start-up" ou jeune pousse bisontine Netalis installée à Ecole-Valentin pour déployer le wifi autour de la halle Sauzay.
Très haut débit désormais
La fibre a été prolongée jusque dans la ville. Elle a été acheminée par voie aérienne le long des lignes électriques, ou en souterrain par endroit.Autour de la halle Sauzay, une dizaine de bornes wifi sont en place. Elles permettent au organisateurs, aux médias, aux artistes d'avoir une connexion fiable (1 Giga bits dans les deux sens).
Les festivaliers en bénéficient aussi bien sûr.
explique Nicolas Guillaume, directeur et co-fondateur de Netalis.La connectivité d'une évenement devient la norme aujourd'hui sur tous les festivals. La 3G, la 4G ne suffisent plus
Le réseau amené pour le festival 2016 va rester en place autour de la Halle Sauzay. Il pourrait être renforcé l'an prochain, explique Nicolas Guillaume.