Un simulateur de chute libre pour reproduire les sensations des parachutistes

L’aérodrome de Brienne-le-Château (Aube) est doté depuis quelques semaines d'une "soufflerie". Ce simulateur de chute libre reproduit les sensations réelles d'un parachutiste en chute libre grâce à deux moteurs thermiques qui créent un vent de 270 km/h. Interviews : Elodie Perrot, vice-championne du monde de parachutisme 2003. Ivan Perrot, moniteur de parachutisme (8500 sauts). ©France 3 Champagne-Ardenne

L’aérodrome de Brienne-le-Château (Aube) est doté depuis quelques semaines d'une "soufflerie". Ce simulateur de chute libre reproduit les sensations réelles d'un parachutiste en chute libre grâce à deux moteurs thermiques qui créent un vent de 270 km/h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'existe que huit appareils comme celui-là en France et un seul dans le Grand Est.

Dans le ciel de Brienne, difficile de résister au spectacle virevoltant et coloré des parachutes. Mais se jeter dans le vide demande du courage certes, mais aussi de l'entraînement. Voici une alternative : un simulateur qui reproduit la chute libre.

Amateur de sensations fortes, cette machine est pour vous

Dans la partie immergée de la machine (que nous n'avons pas pu filmer) des moteurs surpuissants génèrent un vent qui propulse littéralement la personne à travers une tuyère haute de 7 mètres.

Le public visé est celui des novices pour des baptêmes (dès l'âge de 5 ans) mais aussi pour ceux qui sont déjà rompus à la chute libre et qui souhaitent se perfectionner. Il existe déjà huit souffleries en France. Celle de Brienne-le-Château est la première dans le Grand Est.

En savoir plus sur ce simulateur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information