La cristallerie lorraine Baccarat officiellement vendue à un fonds chinois

La cristallerie Baccarat a annoncé son rachat officiel par le fonds chinois Fortune Fountain Capital (FFC) ce jeudi 21 juin. FFC a acquis 88,8% du capital de l'entreprise lorraine, pour la somme de 164 millions d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas une surprise. Un an après la promesse d'achat de la cristallerie Baccarat par le fonds chinois Fortune Fountain Capital, les négociations ont abouti ce jeudi 21 juin 2018. L'entreprise lorraine est officiellement vendue à FFC - qui acquiert 88,8% de son capital - pour un montant de 164 millions d'euros. 

Dans un communiqué, la cristallerie Baccarat annonce que "l'opération fait suite à l'aboutissement d'un processus de consultation des instances représentatives du personnel en France et d'obtention de certaines approbations en République Populaire de Chine."

L'entreprise meurthe-et-mosellane précise par ailleurs : "FFC n’a pas l’intention de procéder à un retrait de la cote de Baccarat du marché réglementé d’Euronext Paris."

Des investissements prévus à court et moyen terme

Le fonds d'investissement chinois a d'ores et déjà dévoilé certains de ses projets pour Baccarat. Le nouvel actionnaire prévoit 20 à 30 millions d'euros d'investissement à court terme, et probablement 50 millions à moyen terme. 

De nouveaux investissements concentrés sur la diversification du réseau de distribution de la cristallerie de luxe, qui devrait se tourner vers les Etats-Unis et l'Asie.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information