VIDEOS. Centenaire 1914-1918 : plongée au cœur du Hartmannswillerkopf

Le 10 novembre 2017, le président de la République Emmanuel Macron se rend au Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin) pour inaugurer, aux côtés de son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, le premier historial franco-allemand. Visitez ce site emblématique de 14-18 comme si vous y étiez.

Par M.C. et A.R.

Dès le début de la guerre, en 1914, les Français s'installent au sommet du Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin), dans le massif vosgien, alors aux mains des Allemands. Rapidement, cet éperon rocheux (956 m) qui domine la plaine d'Alsace devient un terrain très convoité. En janvier 1915, le sommet du Hartmannswillerkopf (ou "Vieil-Armand") est pris d'assaut par les troupes allemandes : il changera de camp pas moins de huit fois au cours des mois suivants. A partir de janvier 1916, les grandes batailles au sommet sont terminées. Français et Allemands, en dehors de rares escarmouches, resteront face à face jusqu'à la fin de la guerre.

Le site est aujourd'hui un lieu de mémoire. Les soldats identifiés ont été inhumés dans le grand cimetière national se trouvant derrière la crypte. Depuis août 2017, le premier historial franco-allemand de la Première Guerre mondiale y a également vu le jour. Il sera officiellement inauguré le 10 novembre 2017 par Emmanuel Macron et son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier. Découvrez ce lieu impressionnant grâce à notre visite virtuelle et interactive.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Châlons-en-Champagne. À la rencontre des pupilles de la Nation

Près de chez vous

Les + Lus