Les suites de l'enquête sur la profanation commise samedi 27 mai sur la tombe du Général de Gaulle dans le petit cimetière de Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), les résultats d'analyse des tests ADN prélevés sur les lieux seront connus demain mardi 30 mai.
Les suites de la profanation de la tombe du Général-de Gaulle samedi dernier (27/05) au cimetière de Colombey-les-Deux-Eglises en Haute-Marne. La croix qui surplombait la sépulture a été brisée, une nouvelle croix sera construite et réinstallée pas avant la semaine prochaine. Des crachats ont été retrouvés sur place, et des prélévements ADN ont été éffectués, leur résultats seront connus demain.
Deux personnes, un homme et une femme, sont toujours activement recherchées ainsi qu'une voiture, une Peugeot 306. L'enquête a été confiée à la Section de Recherche de Reims.
Le Président de la République, Emmanuel Macron a appelé le maire de Colombey-les-Deux-Eglises samedi soir, et lui a promis de se rendre à Colombey-les-Deux-Eglises. La date de sa venue n'est pas encore connue.
Rappel des faits
Il est 17 h 14 précisément, la tombe du Général de Gaulle étant sous vidéo-surveillance permanente, lorsque qu'un individu pénètre dans le cimetière de Colombey-les-Deux-Eglises en Haute-Marne.Il monte sur la tombe et donne deux grands coups de pied sur le socle de la croix provoquant la chute de celle-ci. La croix en pierre, se brise sur le sol, mais le socle reste intact. Des précisions apportées par le procureur de la République de Chaumont, Frédéric Nahon.
Voir ici le point sur l'enquête JT 12/13 mardi 30 mai 2017 :