C'est en Seine, sur les quais de Rouen, que Robert Fulton a testé en 1800 son " Nautilus"
Construit à Rouen
C'est un américain, aidé par le savant français Gaspard Monge, qui a conçu le premier sous-marin. Baptisé "Nautilus", l'engin a été construit à Rouen avant des essais de plongée dans la Seine. Doté d'une voile, ce sous-marin en bois était équipé d'une hélice, de dérives de navigation et d'un kiosque avec des hublots. Capable de placer une charge explosive sous la coque des bateaux ennemis, il ne fut cependant pas retenu par Napoléon pour être utilisé dans la guerre contre les Anglais.Anglais à qui Robert Fulton proposa ensuite son Nautilus, (contre les Français) . Mais la Navy déclina l'offre.
Fulton retourna alors en Amérique où il reste encore aujourd'hui célèbre pour la mise au point des premiers bateaux à vapeur, dont les fameux bateaux à roues à aube qui circulent encore sur le Mississipi...
Une plaque apposée sur l'un des Marégraphes de Rouen rappelle cette première mondiale rouennaise. Une histoire également évoquée au musée maritime et portuaire de Rouen et à la Cité de la Mer de Cherbourg où une maquette grandeur nature est exposée.
> Retrouvez l'histoire du Nautilus dans la fresque interactive "Vol au dessus de l'Armada"
VIDEO : l'aventure de la plongée du premier Nautilus, 70 ans avant celui de Jules Verne