Neufchâtel-en-Bray : 17 caméras de surveillance dans une école maternelle

L’école maternelle Charles Perrault de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) a été rénovée pour cette rentrée 2014. Avec ses 17 caméras de surveillance, elle se démarque des autres écoles et fait réagir les élus de l'opposition.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après deux ans de travaux, l’école maternelle Charles Perrault était une des plus belles pour accueillir les 153 enfants en cette rentrée 2014. De nouveaux équipements flambants neufs qui donnent un vrai coup de jeune à l’établissement et le maire Xavier Lefrançois tient à ce qu’il reste dans cet état. Pour se faire, il a équipé l’école de 17 caméras : 7 à l’extérieur du bâtiment pour prévenir toutes dégradations ou incidents et 10 autres caméras installées à l’intérieur de la structure. Les caméras ne fonctionnent pas en journée mais les week-ends, soirs et jours fériés. La restauration du bâtiment a coûté près de 4 millions dont 8.000 euros pour les caméras de surveillance.

>> VIDEO
: Xavier Lefrançois, maire de Neufchâtel-en-Bray (76) était l'invité du journal de ce midi :


Ce que dit la loi

Les caméras peuvent filmer les accès de l’établissement (entrées et sorties) et les espaces de circulation. Il est exclu, sauf cas exceptionnels, de filmer les lieux de vie des établissements (cour de récréation, préau, salle de classe, cantine, foyer, etc.) pendant les heures d’ouverture de l’établissement :  les élèves comme les enseignants et les autres personnels de l’établissement ont droit au respect de leur vie privée.
La sécurisation des biens et des personnes peut être obtenue par la mise en oeuvre de moyens moins intrusifs. L’utilisation de caméras doit rester limitée et constituer un moyen complémentaire à d’autres mesures de sécurité.
Seules des circonstances exceptionnelles (établissements  scolaires victimes d’actes de malveillance fréquents et répétés)  justifient de filmer les élèves et les enseignants en continu.
Dans une école maternelle ou élémentaire, c’est la commune  qui décidera, ou non, d’installer des caméras.
La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) recommande aux chefs d’établissements concernés d’adopter une « charte d’utilisation de la vidéosurveillance » en impliquant l’ensemble des acteurs (administration, personnel, représentants des parents d’élèves).

>> VIDEO : le reportage de France 3 Haute-Normandie de Jean-Marc Pitte et Jérôme Bègue
  • Sylvie Daniel, conseillère d'opposition au Conseil Municipal
  •  
  • Xavier Lefrançois, maire (divers droite) de Neufchâtel en Bray

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information