A l’occasion de la journée mondiale contre le sida, plusieurs sites proposent des dépistages gratuits et anonymes en Haute-Normandie.
Cette année, à l'occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, Le COREVIH de Haute-Normandie a décidé de poursuivre sa grande campagne d'incitation au dépistage avec le slogan suivant : pour stopper l’épidémie de sida, faites-vous dépister. En France 150.000 personnes vivent avec le virus du VIH et près d'une sur cinq ignore sa séropositivité (soit près de 30.000 personnes).
Au Havre, une journée de dépistage est organisée à la Maison de l’étudiant. A Rouen, les bénévoles seront présent sur le parvis de l’église Saint-Sever. Un forum de sensibilisation est organisé à la mairie de Lillebonne.
Cliquez-ici pour télécharger êtes-vous sûr de tout savoir sur le VIH et le Sida? – 2014
VIDEO : le reportage de Bérangère Dunglas et Olivier Flavien avec les interviews de :
- Bruno Savignat, étudiant en soins infirmiers
- Valérie Delbos, Responsable Centre Dépistage anonyme et gratuit CHU de Rouen
Retrouvez notre série tournée en 2013 sur le thème : comment vieillir avec le virus du Sida ?
Les chiffres du sida en Haute-Normandie en 2013
76 nouvelles personnes ayant découvert leur séropositivité au VIH ont commencé un suivi en Haute-Normandie (dont 53 au CHU de Rouen).21 d'entre elles étaient déjà à un stade évolué.
1760 personnes sont actuellement suivies pour leur infection au VIH dans l'un des établissements hospitaliers de Haute-Normandie (dont 1230 au CHU de Rouen).