Le feuilleton de la rédaction présente cette semaine Interm’Aide, une association, sur les hauts de Rouen. Depuis 1987 elle a pour mission d'aider les gens à trouver du travail. 400 personnes y ont trouvé une activité professionnelle.
Reportage en cinq épisodes de Bérangère Dunglas et Jérôme Bègue (prise de son : Olivier Vincent, montage : Justine Giet)
Ce feuilleton est diffusé à la télévision sur l'antenne de France 3 Haute-Normandie de mardi à samedi, dans les journaux télévisés de midi et de 19h. Sur Internet : vidéos disponibles dans cette page (un nouvel épisode chaque matin).
Episode 5/5
Episode 4/5 : Dernier en date, Happy Culture est un projet né au printemps dernier dans lequel s'est inscrit Emilie. Avec son bac environnement, elle a été embauchée en contrat d'avenir pour gérer les ruches installées dans l'agglommération rouennaise.
durée de la vidéo : 00h03mn04s
Episode 3/5 : Alizés : une des branches de l'association Interm'aide.
Cette entreprise de travail temporaire d'insertion permet aux entreprises du bâtiment notamment, de répondre à une clause d'insertion obligatoire. Les habitants des hauts de Rouen peuvent en bénéficier.
Avec les interviews de :
- Dominique Laville, chef de chantier Via France
- James Dliche, 29 ans, salarié d'Alizés
- Brigitte Bellet, chargée de mission Alizés chez Interm'aide
- Arnaud Dalle, directeur d'Interm'aide
Episode 2/5 : les chantiers d'insertion.
Depuis 3 ans Intermaid s'est lancé dans les chantiers d'insertion. Aujourd'hui 18 personnes et deux encadrants travaillent pour la ville de Rouen en espaces verts ou en voirie. Ces chantiers ont pour objectif de replacer ces salariés souvent chômeur de longue durée. Les salariés son embauchés pour des contrats de 6 mois renouvelables.
Avec les interviews de :
- Nathalie Chauvel, 50 ans, salariée sur le chantier d'insertion
- Farid Renak, encadrant technique chez Interm'aide
- Mdiaye Mamadou, salarié en contrat d'insertion
- Arnaud Dalle, directeur d'Interm'aide
- Majid Boukeroui, 57 ans, salarié sur le chantier d'insertion
- Johnny Gavelle, encadrant technique chez Interm'aide
Episode 1/5 : la première rencontre
Huit demandeurs sont en début de parcours dans l'association. Les candidats sont suivis sur 24 mois par des conseillers pour reprendre pied dans la vie active. Après un suivi individuel, ils se verront proposer des missions de travail dans le nettoyage ou le jardinage pour les bailleurs sociaux, essentiellement.
Avec les interviews de :
- Frédéric Monville, conseiller en insertion professionnelle
- Djibril Yeo, futur salarié chez Rouen Habitat
durée de la vidéo : 00h02mn58s
©INA