L'association de protection du site des Petites Dalles ne se résigne pas. Le paysage sera irrémédiablement transformé par l'implantation du champ d'éoliennes en mer. Elle alerte les élus et les habitants
"Les Petites Dalles, c’est un trou de verdure dans la mer, une boutonnière de craie blanche au fond d’un vallon, une plage de galets ronds. On y entre sur la pointe des pieds comme par effraction et on se promet aussitôt de ne jamais prononcer ce nom à voix haute de peur d’attirer la convoitise de malfaisants."
Cette évocation littéraire de la plage des Petites-Dalles est signée de Katherine Pancol, résidente de la côte d'Albâtre. Dans la continuité d'Hugo, Monet, l'écrivaine célèbre la beauté du littoral, sans empreinte humaine.
83 éoliennes en mer de 150 mètres de hauteur visibles à 13 kilomètres de la plage, les luminions pour alerter les avions... c'est la fin de la beauté intemporelle de l'horizon.
L'"association de protection du site des Petites Dalles" continue à défendre sa cause. Elle va intenter un recours contre l'arrêté d'autorisation. Les décisions sont prises au plus haut niveau. Les éoliennes doivent entrer en service en 2018.
Reportage de Jean-Marc Pitte et Philippe Derouet
Intervenants :
Katherine Pancol, écrivain
Marie Atinault, Association Haute-Normandie Nature et environnement