Le dossier du 12/13 : de plus en plus d'enfants souffrent de l'asthme

L'asthme est une maladie qui touche 4 millions de Français. Parmi lesquels de plus en plus d'enfants. Pour en parler : Christophe Marguet, pneumo-pédiatre au CHU de Rouen. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une journée mondiale de dépistage

De nombreuses personnes ne se savent pas asthmatiques. D'où la nécessité d'organiser des opérations de dépistage ce jour dans toute la France, à l'occasion de la journée mondiale de l'asthme. Exemple à l’espace du palais de Rouen. 

De plus en plus d'enfants

Sur le plateau du 12/13 à Rouen : le professeur Christophe Marguet, pneumo-pédiatre au CHU de Rouen, réagit à la diffusion du reportage de Jean Luc Drouin et Olivier Flavien sur la journée de dépistage de cette maladie et répond aux questions de Stéphane Gérain sur les jeunes de plus en plus touchées. 
Selon le médecin, les enfants astphatiques représentent 12% de la population entre 0 et 18 ans. Cette augmentation est plus flagrante chez les enfants de moins de 10 ans. 

Des traitements efficaces

Le médecin tient à rassurer en affirmant que l'asthme est une maladie qui se soigne. Il n'existe plus de décès lié à cette maladie chez l'enfant car les traitements sont efficaces. Il rappelle que l'asthme et la brionchiolite peuvent être liés. Un enfant de moins de 3 ans qui a fait 3 bronchiolites est déclaré asthmatique et doit recevoir un traitement adéquat.
L'asthme est à la fois méconnu, pas assez bien diagnostiqué et pas assez bien traité. Les symptômes sont les suivants : une toux répétée durant plusieurs nuits ainsi qu'un sifflement particulier. 
Contrairement aux idées reçues, les effets indérirables liés aux corticoïdes présents dans les traitements sont exceptionnels.
Inahlés, les corticoïdes passent en très faible quantité dans le sang. Le professeur Marguet rappelle l'importance de maintenir le traitement chez les adolescents qui eux, ont tendance à l'arrêter. 

VIDEO : le professeur Christophe Marguet, pneumo-pédiatre au CHU de Rouen réagit à la diffusion du reportage de Jean Luc Drouin et Olivier Flavien et répond aux questions de de Stéphane Gérain : 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information