Une charte pour améliorer l'accès aux soins des personnes handicapées en Normandie

C'est un paradoxe, 70% des personnes handicapées ont des difficultés pour se soigner. Cabinets inaccessibles, réticences de professionnels de santé... Le 24 mars la charte Jacob a été signée au Havre pour que cela change

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


C'est le père de deux enfants handicapés qui mène le combat grâce à l'association "handidactique" Pascal Jacob a notamment constaté de grandes difficultés pour l'accès aux soins dentaires, la médecine générale ou spécialisée.

Cette réalité est difficile à regarder en face dans le milieu médical.  L'impossibilité de guérir le handicap ne doit pourtant pas être vue comme un échec.  La longévité progresse grâce à des thérapies et des soins pour améliorer la qualité de vie.

 La consultation d'une personne handicapée prend plus de temps et nécessite parfois une formation. C'est l'une des clés du problème.

"L'urgence actuelle d’une réponse s’impose pour répondre aux attentes des professionnels qui restent très démunis face au manque de formation, de moyens et de prise en charge des personnes handicapées dans le cadre de leurs soins."

La charte découle d'un rapport confié à Pascal Jacob par le ministère de la santé. Elle est adoptée dans de nombreuses régions. C'est désormais le cas en Normandie.

Reportage d'Emilien David et Anne-Laure Meyrignac

Intervenants : 
Fatouma Lebaillif, mère de Norah
Docteur Thomas Duflocq, médecin au Centre Infantile Raymond Lerch
Pascal Jacob, président d'"Handidactique", à l'origine de la charte Romain Jacob




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information