La Belgique entend réclamer 143 000 euros à Salah Abdeslam

L'Etat belge compte demander au terroriste Salah Abdeslam un montant provisionnel de 143 000 euros, qui correspond aux préjudices et aux lésions subis par plusieurs membres de la police belge lors de la fusillade de Forest, près de Bruxelles, alors que le terroriste était en cavale. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas un montant définitif, mais l'Etat belge a déjà fixé à 143 000 euros la somme qu'il demande à Salah Abdeslamselon une information de la radio belge RTL Info reprise par l'agence de presse Belga.

Incarcéré à Fleury-Mérogis depuis un an et demi, il est le dernier survivant des commandos ayant perpétré les attentats du 13 novembre 2015 en région parisienne qui ont fait 130 morts et dont les commémorations auront lieu lundi. 

 



L'Etat belge réclame le remboursement des frais matériels et médicaux, ainsi que des rémunérations pour les policiers blessés dans la fusillade survenue le 15 mars 2016 rue du Dries, à Forest, lors de la période de cavale du terroriste. 

Les séquelles pouvant évoluer avec le temps, cette somme pourrait augmenter. Par ailleurs, ce montant provisionnel n'empêchera pas les victimes de demander un dommage moral par la suite. 

L'avocat de l'Etat a préparé un document spécifiant l'ensemble des frais civils causés par la fusillade qui avait blessé quatre policiers. Il sera remis au tribunal correctionnel de Bruxelles en décembre lorsque débutera le procès belge de Salah Abdeslam et de son complice Sofian Ayari.

Un procès en Belgique en décembre 


Les deux complices devront répondre de "tentative d’assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers". La "remise temporaire" de Salah Abdeslam à la Belgique a fait l'objet d'un accord entre le procureur fédéral belge et le procureur de Paris début octobre.



Le terroriste du Bataclan a étonnamment souhaité assister à son procès belge, alors qu'il a gardé le silence en France jusqu'ici. Les autorités françaises craignent par ailleurs une dégradation de sa santé mentale et mettent tout en œuvre pour éviter qu'il ne se suicide dans sa cellule



La fusillade intervenue rue du Dries avait permis à Salah Abdeslam d'échapper une dernière fois aux forces de l'ordre. Pour rappel, il a finalement été arrêté au cours d'une opération policière trois jours plus tard, le 18 mars, à Molenbeek-Saint-Jean. Moins d'une semaine après, des attentats frappaient l'aéroport et le métro de Bruxelles. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information