Pollution sur la Côte d'Opale : il s'agissait de paraffine

La substance ne présente pas de danger pour la santé publique ou pour la faune et la flore annonce la préfecture qui a obtenu les résultats d'analyse du Cèdre. Les communes s'organisent pour le nettoyage des plages. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les analyses du Cèdre, basé à Brest, il s'agissait de paraffine selon un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais. Ce dernier précise que la paraffine ne présente pas de danger pour la santé publique ou pour la faune et la flore. Elle n'a aucun impact sur les exploitations conchylicoles ou la pêche à pied.

La quantité de paraffine retrouvée sur les plages allant de Camiers au Cap Gris Nez est estimée à 33 m3. Trois vols de surveillance par hélicoptère ont été réalisés ces deux derniers jours. Ils n'ont pas révélé de traces de pollution en mer. 

Concernant les estivants, il est recommandé de diffuser le message suivant : veiller à ce que les jeunes enfants de l'ingèrent pas accidentellement et la préfecture invite les vacanciers à ne pas manipuler le produit.

Il a, en outre, été demandé aux communes de procéder au nettoyage des plages : la paraffine ne nécessitant pas de traitement particulier. Elle peut être mise en décharge ou incinérée dans le cadre de la filière classique de traitement des déchets.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information