Pollution sur la Côte d'Opale : il s'agissait de paraffine

Equihen Plage / © Asso Nature Libre
Equihen Plage / © Asso Nature Libre

La substance ne présente pas de danger pour la santé publique ou pour la faune et la flore annonce la préfecture qui a obtenu les résultats d'analyse du Cèdre. Les communes s'organisent pour le nettoyage des plages. 

Par Emmanuel Pall

Selon les analyses du Cèdre, basé à Brest, il s'agissait de paraffine selon un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais. Ce dernier précise que la paraffine ne présente pas de danger pour la santé publique ou pour la faune et la flore. Elle n'a aucun impact sur les exploitations conchylicoles ou la pêche à pied.

La quantité de paraffine retrouvée sur les plages allant de Camiers au Cap Gris Nez est estimée à 33 m3. Trois vols de surveillance par hélicoptère ont été réalisés ces deux derniers jours. Ils n'ont pas révélé de traces de pollution en mer. 

Concernant les estivants, il est recommandé de diffuser le message suivant : veiller à ce que les jeunes enfants de l'ingèrent pas accidentellement et la préfecture invite les vacanciers à ne pas manipuler le produit.

Il a, en outre, été demandé aux communes de procéder au nettoyage des plages : la paraffine ne nécessitant pas de traitement particulier. Elle peut être mise en décharge ou incinérée dans le cadre de la filière classique de traitement des déchets.

A lire aussi

Sur le même sujet

Hornoy-le-Bourg recherche médecin désespérément

Près de chez vous

Les + Lus