Lancement à Lille de "The Food Life", une application pour limiter le gaspillage des supermarchés

L'application "The Food Life", lancée ce lundi à Lille, veut réduire le gaspillage alimentaire. Elle répertorie sur une carte les magasins et les associations qui peuvent récupérer les invendus.

Pour encourager les grandes surfaces à donner leurs invendus aux associations caritatives et limiter le gaspillage alimentaire, une application mobile et gratuite est lancée ce lundi en France, à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation.

Le lancement de l'application a eu lieu ce lundi à Lille au siège de la région Hauts-de-France en présence de responsables du groupe Auchan, basé dans le Nord, et de Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France.

L'application "The Food Life", reliée au site thefoodlife.org, recense et cartographie plus de 7 000 supermarchés en France, dont la superficie est comprise entre 400 et 2 500 mètres carrés.



Comment ça marche ?

Sur une carte de France, chaque grande surface est figurée par un onglet où apparaissent l'enseigne, l'adresse et un numéro de téléphone, à charge pour chacun des magasins de préciser le volume de produits frais à distribuer et l'heure à laquelle ils seront disponibles pour que les associations puissent venir les récupérer.

L'application est utile aux associations, pour localiser les supermarchés à contacter pour mettre en place un partenariat. Pour les citoyens, l'application leur permet de connaître les coordonnées des associations où ils peuvent récupérer les denrées invendues.


Le site devrait dans les semaines à venir intégrer tous les hypermarchés dont la surface est supérieure à 2 500 mètres carrés, ainsi que les supérettes de moins de 400 m², a indiqué son instigateur Arash Derambarsh, élu municipal de Courbevoie (Hauts-de-Seine) et l'un des initiateurs de la loi du 3 février 2016 contre le gaspillage alimentaire.

"Le lancement de cette appli correspond au service après-vente 2.0 de la loi", a souligné M. Derambarsh, qui a pu la développer grâce au soutien de Marc Simoncini, fondateur du site Meetic.

Une amende pour ceux qui refusent

"Depuis le vote de la loi (qui institue une amende de 3 750 euros pour toute grande surface qui refuserait de mettre ses invendus à disposition d'une association agréée, NDLR), 5 000 nouvelles associations locales se sont créées pour récupérer et distribuer des invendus alimentaires, et plus de 10 millions de repas ont été distribués", a affirmé M. Derambarsh, qui sera reçu mercredi à l'Élysée.

M. Derambarsh mène campagne pour que la loi française soit généralisée et devienne une directive européenne. Il a déjà recueilli 910 000 signatures en ce sens et espère arriver au million d'ici à décembre.

L'appli "The Food Life" est disponible aussi bien sur l'AppStore d'Apple que sur le Play Store de Google.

Le gaspillage alimentaire représente 20 kilos de déchets par an et par personne en France, selon le ministère de l'Agriculture.

Du côté des restaurants, des applications existent également pour récupérer les invendus. On compte par exemple "Opti'Miam" ou "Too Good To Go", qui proposent de payer une petite somme pour récupérer un repas complet à la fin des services des restaurants. Un autre moyen de réduire le gaspillage.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité