Un sous-marin allemand découvert en mer du Nord, les corps de 23 soldats sont à l'intérieur

Un sous-marin de la Première Guerre mondiale a été découvert ce mardi en mer du Nord, au large d'Ostende. Les corps des 23 membres d'équipage ont été retrouvés à bord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une découverte rare et historique. Un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale a été retrouvé au large d'Ostende avec à l'intérieur de l'épave, 23 membres d'équipage. Selon l'agence Belga, l'épave de 27 mètres de long et de 6 mètres de large est quasiment intacte. "Seule une partie de la proue est manquante, mais les lance-torpilles sont restés déployés. Toutes les écoutilles sont encore fermées, ce qui indique d'une part que l'embarcation n'a jamais été découverte et que les 23 membres d'équipage se trouvent encore à l'intérieur."

Le bon état de l'épave, qui repose à une trentaine de mètres de fond au large d'Ostende, semble indiquer que les 23 corps des membres de l'équipage sont encore à l'intérieur, selon les premières observations du plongeur qui l'a visité. Ce chercheur belge, Thomas Termote, passionné d'archéologie maritime, a découvert l'épave cet été, selon son récit lors d'une conférence de presse mardi matin à Ostende au côté du gouverneur de Flandre occidentale Carl Decaluwé.

"Le sous-marin est très intact, tout est encore fermé, c'est ce qu'il (M. Termote) a vu lors de la première visite cet été", a dit Jan Mees, directeur de l'Institut flamand de la mer (VLIZ, Vlaams Instituut voor de Zee), qui accueillait la conférence de presse. A bord, d'après des scientifiques, "il y avait 22 membres d'équipage standard et un commandant", a déclaré de son côté M. Decaluwé, cité par le quotidien flamand De Standaard. "Tous les volets sont toujours fermés. Cela indique que l'épave n'a pas été découverte avant et que, d'autre part, les 23 membres d'équipage sont encore dans l'épave", a-t-il ajouté.

Ce sont des scanners sous-marins qui ont révélé un peu avant l'été la présence probable d'un sous-marin dans ces environs d'Ostende, sur la côte belge. Les lieux ont donc été sondés ces jours-ci. L'emplacement exact ne sera pas révélé pour éloigner les curieux, selon Focus Wtv.

Identification des corps


On ignore pour l'instant de quel modèle précis de sous-marin il s'agit. Cela pourrait être l'UB-27, l'UB-29 ou l'UB-32. La Flandern Flotille allemande se composait de 19 sous-marins similaires dont 15 ont coulé. Il s'agirait de la onzième découverte en mer du Nord. C'est le mieux conservé. 


La liste d'équipage a déjà été demandée et l'identification va pouvoir commencer. L'ambassade d'Allemagne a été informée et un dossier a été constitué afin de protéger la découverte.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information