Cet été, France 3 vous emmène à la rencontre de guides touristiques un peu particulier.
On les appelle des "greeters" : ce sont des passionnés d'histoire, ou simplement de leur ville et de ses secrets, et qui on choisi de la raconter bénévolement.
Né à New York
Le terme - qui signifie "hôte" en anglais - est né dans les années 1980, à New York. La ville a alors une très mauvaise réputation, et les locaux retroussent leurs manches pour lutter contre cette image, en faisant visiter gratuitement leur lieu de vie.
"En France, Paris et Nantes qui ont suivi dans les années 2000, explique Florence Mabille, en charge du feuilleton pour France 3. Mais le premier département à avoir joué le jeu, c'est le Pas-de-Calais. Le concept collait bien avec la tradition d'acceuil, d'hospitalité..."
Le département compte aujourd'hui une soixantaine de greeters, et a même organisé un réseau dédié : Greeters 62 . Dans le Nord, ils sont une quarantaine, et il faut passer par la Maison du tourisme du Nord pour se lancer sur leurs traces.
Frédéric Legris, "personne ne naît dans une rose ici"
Pour ce premier épisode, Frédéric Legris vous fait découvrir le marais Audomarois, son "petit paradis"
Guy Capelle, roi de Bailleul
Pour ce deuxième épisode, Guy Capelle vous fait découvrir le patrimoine architectural de Condé sur l'Escaut, et notamment le Château de Bailleul.