Plus de 10 000 choristes pour accompagner les Prodiges repérés dans l'émission éponyme, sur France 2. Ce vendredi soir, le stade Pierre Mauroy sera plein à craquer pour écouter les jeunes musiciens. Tout ce qu'il faut savoir sur le concert-événement.
Le public a fait leur connaissance en décembre, sur France 2. Les "Prodiges", ces jeunes (parfois très jeunes) musiciens ultra-talentueux, seront en concert au Stade Pierre Mauroy ce vendredi soir. Tout ce qu'il faut savoir avant de se rendre à l'événement :
1. Quel est le programme ?
Ce soir, les "Prodiges" de décembre dernier mais aussi des deux premières éditions seront présents sur scène. Mais ils seront loin d'être seuls. Avec eux, plus de 10 000 choristes de la région pour les accompagner.
Au programme, des morceaux classiques et cultes : l'Ave Maria de Cassini, le Concerto pour clarinette de Mozart, l'Ete de Vivaldi, le Lac des cygnes de Tchaïkovski ou encore la 9ème Symphonie de Beethoven.... En tout, 29 oeuvres pour valoriser le chant, l'instrument et la danse.
Une cinquantaine de danseurs du Palais d'hiver de Saint-Pétersbourg seront également présents pour accompagner les prodiges de la danse.
2. Quelle sécurité ?
Un dispositif de sécurité particulièrement musclé sera mis en place ce vendredi soir aux abords du stade. Une réunion a été organisée hier en présence du Préfet Michel Lalande, des organisateurs, de représentants de la société d’exploitation du stade et de la Métropole européenne de Lille, du recteur et des forces de l’ordre. Le dispositif prend ainsi en compte l’acheminement des élèves venant de l’ensemble de la région, leur accueil au stade et leur départ.
"Un dispositif exigeant, sur mesure, est établi en coordination et coproduction entre les organisateurs, responsables de la sécurité dans l'enceinte et les services de l'Etat, avec une vigilance absolue sur le pourtour ainsi que le filtrage de tous les accès, l'identification de toutes les personnes qui entrent dans l'enceinte et le maintien du dispositif pendant toute la durée du spectacle", indique la Préfecture.
Des contrôles sont prévus à l'entrée du stade Pierre Mauroy, mieux vaut donc prendre un peu d'avance pour se rendre au concert.
3. Peut-on encore acheter sa place ?
OUI ! Bonne nouvelle pour les retardataires, il reste encore quelques places. Certaines sont même très abordables. Les places sont vendues entre 15 et 65 euros, sur le site du stade Pierre Mauroy.
3. Et si je ne peux pas y aller ?
Pas de souci. Ce sera évidemment moins incroyable qu'en live, mais le concert sera diffusé en intégralité et en direct, ce soir, sur France 2. Le concert sera suivi d'un documentaire sur le parcours des jeunes Prodiges dans l'émission qui a, à trois reprises, réalisé d'excellentes audiences.