A Villeneuve-d'Ascq, une exposition pour petits et grands qui donne la patate !

Au forum des sciences de Villeneuve d'Ascq, une exposition qui donne la patate !

Pour occuper vos enfants en cette période de vacances scolaires, le Forum départemental des Sciences à Villeneuve d'Ascq organise une nouvelle exposition. Pour son 20eme anniversaire, le site présente une série d'oeuvres et installations autour... de la pomme de terre. 

Par Jeanne Blanquart

La patate, le tubercule préféré des Français, peut-être le vôtre. Mais, connaissez-vous réellement les dessous de ce féculent ? Le nouvelle exposition du Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Ascq fait la part belle aux pommes de terre. Au programme : analyse médicale d'une patate géante, et pas vraiment en grande forme, ou encore un jeu "Qui suis-je ?" sur le féculent fétiche. En tout, il y a plus de 5000 pommes de terre différentes...

patate ! | Forum départemental des Sciences à Villeneuve d'Ascq

des expositions pour enfants 3-6 ans et adultes, un planetarium, un centre de documentation multimedia, des animations, conferences/debats, ateliers.

Symbole de la région

Au-delà des frites et de la purée, on peut même fabriquer avec des pommes de terre de la colle, de la crème, des sacs plastiques et de la vodka. Mais pour en arriver là, il faut d'abord produire et récolter les patates. Une exéprience qui surprend autant les petits que les grands. "La pomme de terre, c'est bien du Nord ! Donc c'est intéressant de découvrir une culture agricole du Nord..." sourit Aline Roussette - Nicolle, venue visiter l'exposition avec sa fille Eden.

Le Nord Pas-de-calais, royaume de la patate ? Et pour cause, 95% des frites surgelées vendues en France... sont produites dans la région.

Sur le même sujet

Du rafting à Picquigny sur la vieille Somme

Près de chez vous

Les + Lus