L'attaque de ce matin à Levallois n'est pas la première du genre. Depuis 2015, les militaires de l'opération Sentinelle ont été attaqués à six reprises.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Depuis le début de l'opération Sentinelle, mise en place dans le cadre du plan Vigipirate après les attentats de 2015, les militaires ont été pris pour cible à 6 reprises, selon le ministre de l'intérieur Gérard Collomb.
Trois militaires en faction devant un centre communautaire juif à Nice sont attaqués au couteau. L'assaillant a exprimé, en garde à vue, sa haine de la France, de la police, des militaires et des juifs.
Un militaire affecté à l'aéroport d'Orly dans le cadre de Vigipirate est agressé par un homme qui lui porte un coup au visage. Légèrement blessé, le sergent réussit à mettre en fuite son agresseur armé d'un couteau.
Un jeune Français d'origine tunisienne fonce en voiture, à trois reprises, sur quatre militaires postés devant la mosquée de Valence, blessant l'un d'eux. L'agresseur n'aurait pas de "lien particulier" avec une mouvance islamiste, selon la justice, malgré la découverte d'images de propagande jihadiste sur son ordinateur.
Un homme armé d'une machette dans chaque main se précipite sur quatre militaires de l'opération Sentinelle en patrouille au Carrousel du Louvre à Paris, en criant "Allah Akbar". L'assaillant, un Égyptien de 29 ans, est grièvement blessé par des tirs de riposte, un militaire légèrement atteint au cuir chevelu.
Un homme de 39 ans est abattu par les forces de sécurité à l'aéroport d'Orly-Sud après avoir attaqué une patrouille militaire en lançant: "Posez vos armes, je suis là pour mourir par Allah".
Une voiture fonce sur un groupe de soldats de Sentinelle à Levallois-Perret, faisant six blessés, avant de prendre la fuite. Après plusieurs heures de cavale, un suspect est interpellé sur l'autoroute A16 en direction de Calais.