Calais : le CRUFC, finaliste de la Coupe de France 2000, c'est fini

Le club de foot de Calais va disparaître. Une page de l'histoire du foot régional se tourne.

Le Calais Racing Union football club n'existera bientôt plus. Le club de foot calaisien, fondé en 1974, est en proie à de graves difficultés financières depuis plusieurs années. La mairie de Calais a décidé de dire stop. Natacha Bouchart a indiqué ce mardi soir qu’elle ne versera pas la subvention initialement programmée (environ 200 000 euros). Subvention qui aurait permis au club de repartir au mieux en Régionale 4. "Il faut qu’on arrête cette aventure, on est allé trop loin. Je ne peux pas continuer avec un club dont les difficultés financières s’étalent tous les jours dans la presse. De toute façon, les événements font que je ne peux pas verser les subventions (…) Ce n’est pas la mairie qui a tué le CRUFC, le CRUFC s’est tué tout seul."

Le CRUFC va être placé en liquidation judiciaire ce jeudi par le tribunal de Boulogne-sur-Mer. La fin d'un club populaire. Qui a joué jusqu'en National. Et qui est célèbre dans toute la France pour avoir atteint la finale de la Coupe de France en 2000, (battu par le FC Nantes) alors que le club évoluait en 4ème division (Championnat amateur). « Ça fait bizarre car c’est un bastion du foot national avec ce parcours en coupe qui a marqué les esprits. C’est une grande tristesse. Malheureusement, c’est quelque chose qui était un peu prévisible et qui aurait dû être géré différemment depuis longtemps », a réagi dans 20 minutes Réginald Becque, capitaine de l’équipe finaliste.

La saison dernière, il évoluait encore en CFA avec pour entraîneur l'ex-joueur du LOSC Djezon Boutoille. Un autre club devrait renaître sous le nom de Calais Football-club des Hauts-de-France. Les équipes de jeunes du CRUFC devraient être reprises à leur niveau actuel.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité