Suite aux nombreuses interrogations quant au patrimoine d'Emmanuel Macron, l'IREF, un think tank libéral, a envoyé une lettre au Parquet.
Le patrimoine déclaré par Emmanuel Macron sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en fait douter plus d'un. Les interrogations portent principalement sur ses revenus gagnés durant son passage par la banque d’affaires Rothschild, dont il n'y a que peu de trace dans cette déclaration.
L'ancien ministre de l’Économie déclare 1,2 million d'euros et un endettement de 1 million d'euros, soit un patrimoine net de seulement 200 000 euros. Son porte-parole Sylvain Fort évoque un "train de vie élevé et de nombreuses dépenses justifiés par sa fonction". Mais le Think Tank IREF ne se contente pas de ces explications.
"Un acte réfléchi et délibéré"
Dans une lettre adressée au parquet, il demande d'enquête sur ces déclarations. "Ces montants sont tout à fait substantiels et ces erreurs importantes dans les déclarations de Monsieur Macron, qui ne peuvent a priori résulter d’une simple négligence mais au contraire d’un acte réfléchi et délibéré"
Jeudi soir dans "L’Emission politique", David Pujadas a également interrogé le candidat d’En marche ! sur la question : "avez-vous dépensé, en l’espace de trois ou quatre ans, plus d’un million d’euros, pour avoir un patrimoine tout aussi modeste sur Nathalie Arthaud (la candidate de lutte ouvrière)?".
"J’ai utilisé l’argent que j’ai gagné pour rembourser une partie de mes emprunts, d’une part, et pour financer les travaux, d’autre part", a répondu Macron. Il aurait en effet contracté un prêt pour réaliser des travaux dans la maison du Touquet de sa femme, dont il n'est pas propriétaire. Il lui resterait 246 000 € à rembourser.