L'avenir du château royal de Villers-Cotterêts se prépare maintenant

© France 3
© France 3

Le château de Villers-Cotterêts cherche son avenir... Les services de l'Etat lancent un appel à projets ouvert jusqu'au 20 juillet... Cette ancienne demeure royale est resté vide depuis le départ d'une maison de retraite en 1994.

Par EH et CM

Des entrées condamnées des fenetres occultées... Le méchant sortilège qui s'est abattu sur le château de Villers-Cotterêts va t-il etre conjuré ?

L'avenir du château royal de Villers-Cotterêts se prépare maintenant
Eric Henry, Julie Roeser et Fabien Desgardins ; avec Philippe Gandon, Cotterézien ; François Macquart, Cotterézien ; Nathalie Morin, directrice de a direction de l'immobilier de l'Etat ;

L'Etat, propriétaire de ce joyau oublié de la Renaissance, veut lui redonner vie mais pas question de s'en débarasser. "Le Château n'est pas à vendre. Ce que nous recherchons, c'est un porteur de projet pour le faire vivre, lui trouver un nouvel usage", explique Nathalie Morin, directrice de la direction de l'immobilier de l'Etat.

Avec plus de 20 000 carrés, l'ancienne demeure d'Henri II de François 1er cherche une nouvelle ambition. La surface financière de l'investisseur francais ou étranger devra être à la hauteur. L'Etat pourrait alors consentir à un bail emphytéotique, c'est-à-dire de très longue durée.
 

A lire aussi

Elesmes : l'invasion de doryphores exaspère les riverains

Près de chez vous

Les + Lus