Les fortes gelées de ces derniers jours font des dégâts dans les vignes de l'Aisne. 50% des vignobles sont touchés à Chézy témoigne Olivier Derekeneire producteur de champagne.
"On sait qu'on a des dégâts, on n'est pas dans une bonne période, nos vignes ont 15 jours d'avance, avec des températures allant de - 5º à -6º les gels touchent des grappes qui commençaient à se constituer. Ce ne sont pas des gelées de printemps, mais plutôt des gelées d'hiver." Souligne Olivier Derekeneire producteur de champagne à Chézy dans l'Aisne.Le printemps, cette année fait défaut les vignobles et les vergers français sont touchés par des gelées préjudiciables pour les récoltes alors que la végétation avait de deux ou trois semaines d'avance sur la saison.
"Chez nous les bas coteaux ont beaucoup souffert, mais par endroit, hauts et bas coteaux sont touchés par le gel, et ce n'est pas fini, car il y a encore les Saints de glaces à venir" ajoute le viticulteur de Chézy. "Ce sont les aléas de la météo, on est obligé de subir."
Intervenants: Eric Guichard, Viticulteur; Reynald Loiseau, Responsable d'exploitation pour "Moët et Chandon"; Guillaume Désimeur, Président du "Groupement anti-gel des 2 Vallées"; Daniel Fallet, Viticulteur
Pour l'instant, il est encore difficile d'évaluer l'ampleur des dégâts sur la production 2017, mais d'ores et déjà viticulteurs et arboriculteurs sont inquiets des conséquences que ces gels ont sur les bourgeons.