La colère monte chez les habitants du square Hector-Berlioz, à Compiègne, après l'incendie qui a ravagé des appartements le 11 juillet. Organisés en collectif, ils dénoncent la mauvaise qualité des logements.
Les locataires du Square Berlioz se réunissent toute la journée ce samedi 15 juillet pour faire entendre leur voix et médiatiser leur calvaire. Ils dénoncent le mauvais état général de leurs immeubles, gérés par Picardie Habitat et l'OPAC. Cafards, moisissures, pannes d'ascenseurs et de chauffage, robinetterie abîmée...
Autant de détériorations que les habitants ne supportent plus. "Les fils des interupteurs sont toujours à nu, c'est dangereux pour les enfants comme les adultes", raconteAmandine Masrour, qui vit dans le quartier depuis cinq ans. "Il y a des gens qui urinent dans les ascenseurs, mais on nous dit que les caméras sont cassées ou qu'elles ne sont pas dans la bonne direction, alors on laisse faire."
Entre l'inconfort, le risque sanitaire et le risque d'incendie, le collectif s'inquiète. C'est d'ailleurs au lendemain d'un feu d'appartement que la mobilisation a commencé. Une page Facebook a été créée, d'abord pour organiser la solidarité pour les personnes ayant perdu des affaires et des meubles dans l'incendie, puis pour monter des actions de protestation. Une pétition a été lancée.
►Amandine Masrour, membre du collectif, était notre invitée dans le 12/13 de ce samedi 15 juillet.
Le collectif accuse les bailleurs sociaux de ne pas faire le nécessaire pour l'entretien et la rénovation des immeubles. "On veut défendre notre quartier, montrer qu'il fait bon vivre au Clos des Roses, on est pas tous des voleurs, des dealers ou des cas sociaux. Les bailleurs sociaux doivent respecter leurs engagements.", explique Amandine Masrour. Picardie Habitant rappelle que le square Berlioz fera partie du nouveau plan de rénovation urbaine, dont les travaux doivent commencer en 2019.