L'internaute qui publie des commentaires racistes contre Xavier Jugelé, policier mort lors de l'attentat des Champs Élysées, a été démasqué. Il s'agit d'un Amiénois fils d'un ancien conseiller régional FN qui a déjà fait parler de lui avec des propos racistes et xénophobes.
"Bonne nouvelle, le flic assassiné hier était en fait une grosse jacquette (...)" : ses commentaires sont écoeurants. L'internaute qui se cache sous le pseudo "Ernest Manurhin" a été démasqué : il s'agit de Pierre-Marie Payet, 31 ans, amiénois d'origine réunionnaise et fils d'un conseiller FN en Picardie entre 1998 et 2004.Cet ancien rapeur est connu pour sa haine des homosexuels et a été condamné à de la prison ferme pour "injure publique et provocation à la haine raciale" en 2014.
Le Premier ministre Mathias Fekl a saisi le procureur de la République afin que des poursuites soient engagées à l'encontre de l'internaute. "Matthias Fekl, le ministre de l'intérieur, a souhaité que ces commentaires ignobles et intolérables ne restent pas impunis, raison pour laquelle il a saisi le procureur de la République de Nanterre au titre de l'article 40" du code de procédure pénale, a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet.
Le vibrant hommage de son compagnon
D'après nos confrères de Réunion 1ère, Ces attaques homophobes ont été dénoncées via la plate-forme Pharos (Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements), qui permet de signaler en ligne les contenus et comportements illicites de l'internet et de déboucher, le cas échéant, sur des poursuites judiciaires.
Etienne Cardiles, le compagnon de Xavier Jugelé, avait rendu un vibrant hommage à son compagnon assassiné :
Un hommage national a été rendu mardi matin à la préfecture de police de Paris à Xavier Jugelé, tué jeudi lors de l'attentat sur les Champs-Élysées à Paris. À trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, une voiture s'était arrêtée à la hauteur d'un car de police garé dans le haut de l'avenue. Son conducteur a tiré à l'arme automatique de type kalachnikov contre le véhicule des forces de l'ordre, tuant Xavier Jugelé.