“Opérations escargot” sur les lignes de production de Whirlpool Amiens

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Depuis 12h ce lundi, les salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens ont mis en place des "opérations escargot" sur les lignes de production. Ils entendent protester contre les conditions financières du plan social annoncé en janvier dernier.

Par Jennifer Alberts


Depuis ce lundi midi, la production s'arrête pendant 15 minutes toute les heures à l'usine Whirlpool d'Amiens à l'appel des syndicats : selon ces derniers, la somme allouée par la direction du groupe pour le plan social ne serait que de 66 millions d'euros.

Par ailleurs, ils entendent protester contre la proposition faite par Whirlpool aux ouvriers amiénois selon les syndicats : une prime représentant 10% de leur salaire si la production n'est pas entravée. Une somme qui leur serait versée au moment de leur licenciement effectif en juin 2018.

Le 24 janvier dernier, Whirlpool France annonçait qu'elle délocalisait en Pologne l'usine d'Amiens. Les 290 salariés amiénoise vont perdre leur emploi, sans compter le sous-traitant principal du site.

Le 16 mars, le Premier ministre Bernard Cazeneuve venait à Amiens annoncer un plan de soutien à la ville de 220 millions d'euros.

 

Le même jour, Xavier Bertrand, le président du Conseil régional des Hauts-de-France assurait avoir mis en relation Whirlpool et un repreneur potentiel.

Sur le même sujet

Un nouveau concept à Péronne le " prêt à camper "

Près de chez vous

Les + Lus