Le groupe Stelia Aerospace a rénové son usine de Méaulte, dans la Somme, qui fabrique le nez des Airbus. Avec un carnet de commandes plein, le constructeur européen veut accélérer la cadence.
Cette usine s'est offert un lifting à 70 millions d'euros. Spécialisée dans la fabrication des pointes avant des gammes d'Airbus, Bombardier et Embraer, l'entreprise Aerolia à Méaulte (Somme) embauche 1.500 salariés et fait travailler quelque 500 sous-traitants. Elle fabrique le nez des avions A350 Airbus.
Un changement d'organisation de la production
Stelia Aerospace l'a reconfigurée pour en faire "l'usine aéronautique du futur", qu'elle inaugure jeudi 2 mars. Elle a abandonné l'organisation par lignes de produits et opté pour les "mooving lines", qui regroupent différents métiers sur des chaînes qui avancent au fur et à mesure de la production, comme l'indique L'usine nouvelle.Inauguration de l'usine du futur @STELIAAEROSPACE à Méaulte : une preuve que l'#industrie sait se projeter dans l'avenir. pic.twitter.com/JNbGQeJO5w
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) March 2, 2017
Je suis fier qu'il y ait une filière aéronautique dans la Région @hautsdefrance avec des #entreprises à la pointe. @STELIAAEROSPACE pic.twitter.com/JiM3LAQwCI
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) March 2, 2017
Le but : augmenter la productivité, très sollicitée, surtout par Airbus, dont le carnet de commandes est bien rempli. C'est le fleuron français de l'aéronautique qui a demandé à Méaulte de se moderniser, avec le programme A350, l'appareil long-courrier du constructeur Airbus. Avec un investissement à 10 millions d'euros, Stelia Aerospace a fait construire un bâtiment de 8.000 m² pour monter les ensembles à partir des matériaux composites.