Chirurgie de la colonne vertébrale : une première mondiale réalisée au CHU d'Amiens

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

C'est une première mondiale en chirurgie pédiatrique : des chirurgiens du CHU d'Amiens ont opéré un enfant de 6 ans atteint d'une scoliose grave avec l'aide d'un robot. 

Par Halima Najibi

Une première mondiale au CHU d'Amiens : une équipe de chirurgie de l'enfant et de neurochirurgiens vient d'opérer un enfant de 6 ans atteint de scoliose évolutive grave avec une technique qui utilise la robotisation : des vis ont été implantées dans le rachis de l'enfant à l'aide d'un robot.

Cette opération n'aurait pu avoir lieu si une simulation n'avait été organisée au centre de SImUsanté du CHU d'Amiens 6 mois avant. 


Entretien avec François Deroussen, chirurgien pédiatrique
Avec François Deroussen, chirurgien pédiatrique / Interview de Dominique Patinec - France 3 Picardie


A l'origine de ce projet, le Docteur François Deroussen, chirurgien orthopédique pédiatrique au CHU d'Amiens qui a travaillé en collaboration avec le Professeur Richard Gouron, chef de service de chirurgie de l’enfant et le Docteur Michel Lefranc, neurochirurgien qu'avec l’équipe d’anesthésie du centre de simulation en santé SImUsanté.

L'opération a lieu jeudi dernier.

Première mondiale au CHU d'Amiens
Avec Professeur Richard Gouron, chef de service de chirurgie de l’enfant et Docteur Michel Lefranc, neurochirurgien/ Reportage de Sophie Cirmon, Jérôme Arrignon, Lionel Gaymard et Mathieu Maillet - France 3 Picardie




A lire aussi

Sur le même sujet

Longuenesse : un détenu retrouvé mort dans l'incendie de la maison d'arrêt

Près de chez vous

Les + Lus