Fichage élèves musulmans Béziers : le tribunal administratif déboute le CRI

Le CRI ( Coordination contre le racisme et l'islamophobie) qui demandait le retrait des informations permettant le fichage des élèves musulmans de Béziers a été débouté par le tribunal administratif de Montpellier. Pour le tribunal l'existence de ces fiches n'est pas prouvée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le CRI demandait que la commune de Béziers  cesse "tout acte de collecte, d'enregistrement, d'organisation, de consultation et d'utilisation de traitement des informations sur la religion des élèves scolarisés.
Saisi en référé liberté par la Coordination contre le racisme et l'islamophobie (CRI), le tribunal a débouté l'association ce lundi matin.
Pour le tribunal administratif de Montpellier, "l'existence de ces fiches n'étant pas démontrée, il ne pouvait pas demander à la commune de cesser d'élaborer de tels fichiers". 

Pourquoi et comment Robert Ménard a-t-il donné une religion aux élèves de sa ville en fonction de leur prénom? Cette question a été jeudi 7 mai au centre de l'audience du tribunal administratif de Montpellier sur les propos tenu par le maire de Béziers soutenu par le FN.

Le tribunal a toutefois relevé que les déclarations publiques faites par le maire de Béziers et les chiffres précis avancés constituaient "un traitement de données à caractère personnel" prohibé par la loi. Il s'agit d'une atteinte manifestement illégale à une liberté fondamentale.

Le communiqué de presse du tribunal administratif


La mairie de Béziers réagit 


Dans un communiqué envoyé à la presse la mairie de Béziers se réjouit de la décision du tribunal administratif
Elle qualifie le CRI de "groupuscule lyonnais autoproclamé « Coordination contre le racisme et l'islamophobie ».
Elle remarque  que le juge des référés constate qu'il n'existe aucun « fichiers spécifiques, dématérialisés ou non, fondés sur l’appartenance religieuse, réelle ou supposée, des élèves inscrits » dans les écoles de la ville.
Enfin elle relève enfin dans le jugement " la confirmation écrite que l'accès aux listes des élèves par le maire est légal."

Le communiqué de la ville de Béziers suite au référé

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information