publicité

Viure al país en catalan

  1. home
  2. /
  3. Languedoc-Roussillon
  4. /
  5. Émissions
  6. /
  7. Viure al país en catalan

Magazine en catalan, Viure al país est un espace dédié à la langue régionale qui capte les reflets et la réalité du monde catalan en se donnant le temps d'aller à la rencontre des gens qui parlent ou font vivre cette langue. Diffusion un dimanche sur trois à 11h30.

voir / revoir

Le VAP Catalan dans la fosse aux Dragons

Tous les aspects culturels, sociaux, économiques, politiques et sportifs de la vie quotidienne en Catalogne....

  • VAP Catalan part en randonnée

    Le VAP catalan vous emmène en randonnée du côté de Prats de Molló en Vallespir. Installé sur le versant sud du Canigou, le refuge Sant Guillem nous ouvre ses portes. Accueil, partage et convivialité, les gardiens Myriam et Stéphane sont aux petits soins pour les amoureux de la montagne.

  • VAP part à la mer

    C’est la première destination touristique du département, la seconde de la région : tourisme, économie, vie locale et patrimoine. C’est à Argelès-sur-Mer que le VAP catalan pose sa serviette dimanche 24 juillet à 11h30.

  • Le VAP Catalan dans la fosse aux Dragons

    Dimanche 19 juin à 11h30, le VAP vous amène dans l’antre du Club des Dragons Catalans. C'est en 2006 qu'a démarré sportivement le club. Ils célèbrent donc cette année leurs 10 ans. Le stade Gilbert Brutus à Perpignan reçoit les anglais de St Helens.

  • Un VAP sauvage, ce dimanche à 11h30

    Cette semaine le VAP catalan vous emmène en balade au-delà de la Porte des Pays Catalans dans la région c’est l’une des destinations favorites des catalans. Bienvenue à la Réserve Africaine de Sigean. La réserve accueille en semi-liberté plus de 3 800 animaux.

  • VAP dans le nouveau cœur de ville de Perpignan

    Rénovation du Musée Rigaud, de la Casa Xanxo et de l’ancienne université. Ouverture d’un centre d’art contemporain et aménagement des berges de la Têt, le centre-ville de Perpignan fait peau neuve. Bravo disent certains, trop tard pour d'autres. Le point dans VAP dimanche 8 mai.

  • Le VAP catalan fait son cinéma

    Cette semaine, le VAP catalan vous invite au festival Confrontation de Perpignan. Projections, débats, cette 52ème édition est placée sous le thème de la démocratie. Abraham Lincoln disait : « Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », un thème d'actualité.

  • Le VAP au rythme de la musique catalane

    “La chanson peut sauver une langue”, c’est dans cet esprit que Ramon Faura a créé le col.lectif Angelets de la Terra pour promouvoir l’usage du catalan dans la création artistique. Il vient de signer sa sixième compilation avec Balbino Medelin et l’acteur Sergi Lopez. 

  • Le VAP catalan au domaine Lafage

    Viure al Pais pose ses caméras au domaine Lafage restauré et agrandi près de Canet dans les PO. Un outil de travail optimal aux cuves inox et chênes pour plus d'un million de bouteilles chaque année dont 80% partent à l’export. Viure al Pais, à déguster sans modération, dimanche 6 mars à 11h25.

  • Pour la Saint Valentin, le VAP catalan prend un bain !

    En amoureux, en famille ou entre amis, les Bains de St Thomas sont une référence en matière de thermoludisme en Pays catalan. Eaux chaudes naturelles, jacuzzis, massages, on respire, on se détend mais on garde les yeux bien ouverts dimanche 14 février à 11h30 sur France 3.

  • "Tout schuss" sur la piste nocturne de Bolquère Pyrénées 2000

    Elle mesure 950 mètres de long et répond aux critères de la Fédération Internationale de Ski en matière d'éclairage : voici la nouvelle piste nocture de Bolquère Pyrénées 2000 ouverte depuis le 5 décembre. Elle accueille compétitions internationales, skieurs amateurs et le VAP Catalan !

  • VAP catalan vous propose une édition spéciale sur les festivités de Noël

    C’est une tradition de Noël ancrée en Pays Catalan : le « pessebre vivent » ; une crèche vivante construite comme un véritable spectacle reconstituant la scène de la nativité. Nous sommes allés à Ille-sut-Têt, en compagnie des 40 chanteurs de l’Association de l’Estudiantina.

  • VAP au Mémorial du camp de Rivesaltes

    Ils pensaient trouver refuge en France mais c’est le froid, la vermine, la maladie, la faim et des baraques surpeuplées que découvrent les internés du camp de Rivesaltes. Les républicains espagnols sont les premiers à y entrer. Suivront des juifs, tziganes, harkis, guinéens et vietnamiens. 

  • VAP à la fête des sorcières de Tresserre

    Maison hantée, citrouilles et tourbillon d’étincelles, les « bruixes » (sorcières) font escale à Tresserre. Cette semaine l’équipe du VAP catalan vous emmène sur son balai magique pour une émission spéciale autour de la Toussaint et de ses traditions.

  • Elections régionales en Catalogne

    VAP catalan s’intéresse aux élections qui se sont déroulées en Catalogne Sud. Des élections plébiscitaires du Parlement catalan, placées sous le signe du désir d’indépendance. Résultats, analyses et perspectives avec le directeur du Journal El Punt Avui de Gérone.

  • VAP au festival de photojournalisme Visa pour l'image

    Puisqu'une image vaut mieux que mille mots, VAP vous convie à une édition spéciale Visa pour l'image : 30 expositions, 200 000 visiteurs et des dizaines de photographes qui par leur travail marquent notre quotidien. Viure al País catalan au cœur de Visa, c'est dimanche 20 septembre à 11H25.

présenté par

  • Elsa Panadès

    Elsa Panadès vous emmène sur les chemins de la Catalogne à la découverte de ses habitants et de leur langue. Au programme : des histoires, des enquêtes et des rencontres.

publicité
vos émissions