publicité

Le projet français d'Expo universelle 2025 fait étape à Montpellier pendant 4 jours

La caravane exposant un "village global" présente la candidature française à l'Exposition universelle de 2025. Elle parcourt 16 villes de France depuis le 18 février et elle est à Montpellier à partir de ce jeudi jusqu'à dimanche, avant d'aller à Toulouse.

  • Z.S. avec ExpoFrance
  • Publié le , mis à jour le
La tournée Expofrance 2025 passe dans 16 villes, dont Montpellier, pour mobiliser le public autour de la candidature de la France à l'Exposition universelle de 2025 © ExpoFrance

© ExpoFrance La tournée Expofrance 2025 passe dans 16 villes, dont Montpellier, pour mobiliser le public autour de la candidature de la France à l'Exposition universelle de 2025


La caravane qui présente la candidature de la France à l’Exposition universelle 2025 est de passage à Montpellier pendant 4 jours, à partir de ce jeudi et jusqu'à dimanche.

Montpellier : le projet français d'Expo universelle 2025 à découvrir jusqu'à dimanche

Images F3 LR : G.Spica  -  F3 LR  - 


Tournée dans toute la France


Après Marseille, Montpellier est la 2ème ville à accueillir la tournée de présentation de la candidature française. La caravane ira ensuite à Toulouse, Clermont-Ferrand, Poitiers, Nantes, Rennes, Rouen, Lille, Nancy, Reims, Strasbourg, Dijon, Lyon, Bordeaux, pour enfin finir à Tours.
La caravane exposant un "village global" va parcourir 16 villes de France au total © ExpoFrance

© ExpoFrance La caravane exposant un "village global" va parcourir 16 villes de France au total


Dynamisme de l'écosystème de Montpellier


Montpellier, partenaire actif de la candidature pour l’Exposition universelle 2025, profite de l’occasion pour promouvoir le dynamisme de son écosystème dédié au numérique et à l’innovation, considéré comme l’un des plus performants de France, assure la mairie de Montpellier.

À Montpellier pendant 4 jours


Pendant les quatre jours de la tournée de présentation à Montpellier, se tiendra sur la place de la Comédie, un pavillon surmonté d’un Globe présentant à tous, dans une ambiance festive et conviviale, les grands axes de l’Exposition universelle 2025.

Le 26 février, jour consacré à l’accueil privilégié du jeune public (6 à 12 ans), sont accueillis 50 enfants de deux ALSH (centres de loisirs). Sur place, les enfants pourront découvrir, sur la fresque extérieure et à l’aide de stéréoscopes, les innovations vues dans les grandes Expositions universelles et «Faire le tour du monde» grâce à une expérience en 3D qui préfigurera la scénographie de 2025.

"Un accélérateur de pensée"


"Il s’agit d’un projet ambitieux. Cet évènement mondial majeur est un formidable accélérateur de pensée et permettra, s’il se concrétise, de mettre en valeur la créativité et le dynamisme de la France. 2ème Ville étape de la tournée Expo France, Montpellier est partenaire de cette candidature : au-delà de l’accueil d’un pavillon le 25 février afin de sensibiliser les habitants de la métropole, nous travaillerons avec les acteurs professionnels de l’innovation, fortement présents et actifs sur notre territoire. Une formidable occasion de mettre en avant la vitalité de notre French Tech. A Montpellier, l’Exposition universelle 2025 serait l’occasion de créer ''un Palais des technologies nouvelles'' autour de forums thématiques.", déclare Philippe Saurel, maire de Montpellier, dans un communiqué.

La projection immersive


Un film en 3D de 3 minutes sera projeté en continu sur la place de la Comédie. Il retracera les grands enjeux mis en scène par l’Exposition 2025 : village global, technologie et innovation, nouvelles mobilités, nouvelles solidarités.

Le programme de ce jeudi
  • 14h30 : Conférence de presse en présence de Jean-Christophe Fromantin, président d'ExpoFrance 2025 et de Philippe Saurel, maire de Montpellier sur la place de la Comédie
  • 15h00 : Inauguration du site sur la place de la Comédie
  • 15h30 : Conférence de présentation complète de la tournée à la salle du Grand Foyer de l’Opéra Comédie pour les journalistes, les partenaires et les invités
  • Dès 19h00 : projection en continu sur le globe
les + lus
les + partagés