Les avocats du barreau de Montpellier se rassembleront à 15 h 00 devant le Palais de justice à l'occasion de la visite de Christiane Taubira à Montpellier. En cause le financement de l'aide juridictionnelle qui permet la défense des plus démunis. La ministre inaugure l'école des avocats.
Les avocats du barreau de Montpellier profitent du déplacement de la ministre de la Justice pour remettre en cause le projet de financement de l'aide juridictionnelle dans la loi de finance 2016.
Les avocats de Montpellier se rassembleront sur les marches du palais de justice rue Foch à 15 h 00 cet après-midi.
Dans un courrier le bâtonnier de Paris Pierre-Olivier Sur expliquait que ce n'était pas aux avocats de financer l'aide juridictionnelle.
« les avocats qui travaillent aujourd'hui à moins de 10 euros de l'heure au titre de l'aide juridictionnelle ne peuvent être appelés à contribuer de façon plus importante à la défense des plus démunis ». Ce projet instaure « un nouveau barème de rétribution qui, à titre d'exemple, indemniserait à hauteur de 180 euros l'assistance pendant les 24 premières heures de garde à vue, au lieu de 300 euros actuellement. En matière civile, un référé actuellement rémunéré 345 € serait payé 145 € ».
L'ancien bâtonnier de Montpellier Frédéric Vérine reprend ces arguments
Christiane Taubira en visite à Montpellier
le programme de la visite de la ministre de la Justice11h00 – 12h00 : Inauguration de l’Ecole de formation des avocats du centre sud (EFACS)
14h30- 15h30 : Visite de l’Association ADAGES
- Visite des locaux
- Présentation du dispositif de la médiation
- Présentation d’un dispositif de la CAF
15h45 : Visite du Tribunal de grande instance
16 h 45 : Arrivée à l’Université de droit de Montpellier
- Signature de la Convention J21 entre la juridiction et l’université
- Rentrée solennelle de l’Université de droit
Propos introductif par le président de l’Université de Montpellier
Discours inaugural de la garde des Sceaux
19 h 00 : Départ de l’Université