24 heures après l'orage de grêle qui a touché l'Est de Montpellier, mercredi vers 15h30, plusieurs communes font le bilan de ce déluge qui a fait de nombreux dégâts. Exemple à Vendargues et Saint-Aunès, avec les photos et vidéos amateurs de nos internautes.
Un déluge de grêle s'est abattu mercredi après-midi sur l'Est de Montpellier jusqu'au Gard
Des grêlons de 4 à 6cm sont tombés en trombes sur les communes de Vendargues et de Saint-Aunès. Dans ces 2 villages, il a fallu sortir le chasse-neige en août pour déblayer les routes et les places mais aussi les trottoirs.
Les grands moyens pour dégager la #grêle hier à #Vendargues (#Hérault) - Josy Favard : https://t.co/O88evWb9AO pic.twitter.com/OPdMJsCG8Z
— Météo Villes (@Meteovilles) 18 août 2016
#Vendargues après un orage de grêle 17/08/16 vers 15h30 via FB Jean-Marc G. pic.twitter.com/KvPlTlx9pq
— stephane duchemin (@stagef) 17 août 2016
A Saint-Aunès, à quelques kilomètres, même spectacle dans ce lotissement.
Un déluge de grêle s'est abattu le 17 août sur la commune de Saint-Aunès durant 25 minutes.
•
©Vidéo amateur E.Favard
L'évaluation des dégâts en cours par les services de l'Etat
Selon les premières constatations, outre d’importants dégâts dans les secteurs du maraîchage et de la production fruitière, les territoires viticoles du Pic Saint Loup et des Grès de Montpellier sont plus particulièrement touchés avec plusieurs centaines d’hectares de vignes endommagés à 100%.
Cette évaluation, conduite en lien avec les professionnels concernés, permettra d’examiner les mesures de solidarité pouvant être mises en place notamment de reports ou modérations gracieuses auprès des services fiscaux, ou de mobilisation de l’enveloppe de crédits d’action sanitaire et sociale allouée à la mutualité sociale agricole pour la prise en charge de cotisations sociales des exploitants sinistrés.