Suivez en direct les cérémonies commémoratives du massacre de Tulle en présence de François Hollande

Le Chef de l'Etat François Hollande devrait arriver après 15 h à Tulle en Corrèze, pour les  cérémonies commémoratives du 72ème anniversaire du massacre de Tulle. Depuis son élection à la présidence de la République, François Hollande met un point d'honneur à participer à cet événement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au programme de cette visite présidentielle :

16:30 - Rencontre avec un rescapé de Tulle et un survivant d'Oradour

Rencontre avec M. Jean VIACROZE, M. Robert HEBRAS et des élèves et projection d’un extrait du documentaire « SS Das Reich, parcours de la désolation » (de Mme Caroline Reussneur)
Jean Viacroze, 102 ans, est un rescapé du massacre du 09 juin 1944 à Tulle. Robert Hebras, 92 ans,  dernier survivant d'Oradour-sur-Glane perpétré par la Das Reich le 10 juin 1944. Ils se sont rencontrés pour la toute première fois mercredi 7 juin soir à Limoges. Une rencontre historique. François Hollande les rencontrera tous les deux cet après-midi à Tulle. 


17:15 - Cérémonie d'hommages à la stèle Louisa Paulin
France 3 Limousin retransmet ici même sur son site internet limousin.france3.fr ces commémorations des pendus de Tulle, avec le commentaire de Xavier Riboulet et de l'historien Pascal Plas.

17:40 - Marche silencieuse jusqu’au Haut-Lieu de Cueille

18:00 - Cérémonie d’hommages au Haut-Lieu de Cueille


REPÈRE HISTORIQUE
Le massacre de Tulle désigne les crimes commis dans la ville de Tulle par la 2e division SS Das Reich le 9 juin 1944, 72 heures après le débarquement en Normandie. Après une offensive des FTP, les 7 et 8 juin 1944, au cours de laquelle les troupes allemandes assassinent dix-huit gardes-voies, l'arrivée d'éléments de la Das Reich contraint les maquisards à évacuer la ville. Le 9 juin 1944, après avoir raflé les hommes de seize à soixante ans, les SS et des membres du Sipo-SD vouent 120 habitants de Tulle à la pendaison, dont 99 sont effectivement suppliciés. Dans les jours qui suivent, 149 hommes sont déportés à Dachau, où 101 perdent la vie. Au total, les crimes de la Wehrmacht, de la Waffen-SS et du Sipo-SD font 213 victimes civiles à Tulle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information