Creuse : les activités péri-éducatives, proposées par la CIATE, remises en question ?

La CIATE, communauté de communes du centre de la Creuse, propose de nombreuses activités gratuites aux élèves de son territoire. Des activités péri-éducatives qui pourraient disparaitre au moment de la prochaine fusion avec la Comcom Bourganeuf-Royères. ©France 3 Limousin

La CIATE – Communauté Intercommunale d’Aménagement du Territoire Creuse Thaurion Gartempe – propose aux élèves de son territoire, de nombreuses activités péri-éducatives. Elles pourraient disparaitre prochainement, au moment de la fusion avec la Comcom de Bourganeuf-Royères.     

Suite à la réforme des rythmes scolaires, il y a trois ans, les municipalités ont mis en place des activités péri-éducatives, ou APE, dans les écoles dont elles ont la charge.

Organiser de vraies activités périscolaires et non de simples garderies a été une vraie gageure, particulièrement dans les communes rurales. 

La Communauté Intercommunale d’Aménagement du Territoire Creuse Thaurion Gartempe, la CIATE, a, semble-t-il, réussi ce pari.

Elle propose aux 400 élèves de son territoire un large choix d’activités gratuites. Ce qui représente quelques 685 interventions par an dans les 10 établissements scolaires du secteur.

Mais toutes ces activités périscolaires pourraient prochainement être remises en cause, au moment de la fusion avec la Comcom de Bourganeuf-Royères.

C’est pourquoi la CIATE a entamé un bilan participatif de ces APE, qui sera présenté aux élus de la future grande communauté de communes, avec l'espoir que tout le travail périscolaire ne soit pas remis en question.

Le reportage de Marielle Camp, Margaux Blanloeil, montage : Marion Haranger.

Intervenants : Pauline Savy, circassienne, association Des Racines et du Cirque ; Jacky Guillon, président de la CIATE ; Nadine Dumeynie, maire de Pontarion

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité