Les fouilles de la place de la République à Limoges se poursuivent

La 2ème phase de la campagne de fouilles archéologiques sur la place de la République à Limoges vient de reprendre. Elle se teminera le 12 août, une bonne nouvelle pour les curieux et les amoureux d'histoire...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La deuxième phase des fouilles archéologiques a commencé place de la République et rue Saint-Martial. Jusqu’au 12 aout 2016, une nouvelle zone de recherche sera découverte devant le Monoprix.

Ce fouilles devraient permettre de mieux comprendre la structure des bâtiments déjà découverts. D’autres éléments pourraient également être mis au jour.

Les premières recherches archéologiques ont commencé en juin 2015. Elles ont déjà permis de découvrir certains vestiges datant de l’Antiquité comme un mausolée de Saint Martial datant du IVème ou Vème siècle, ou encore un bâtiment carolingien du IXème siècle

La Ville de Limoges prévoit de valoriser le site archéologique de l’Abbaye de Saint-Martial en lui dédiant un lieu culturel. Des panneaux de présentation de l’histoire sont aux alentours du chantier.

La société Eveha qui réalise les études pour la Ville de Limoges organise des visites du chantier ouvertes au public. Sans réservation, elles sont gratuites, tous les mercredis et jeudis à 17h.

Les commerçants et les riverains, eux, attendent de voir les projets à l'étude pour la mise en valeur du site qui doit débuter à l'automne prochain. 

Caroline Huet, Julie Dubois

Liste des intervenants :
-Xavier Lhermite
Responsable d'opération archéologique

-Jean-François Pailloux
Commerçant

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information