Le chantier des fouilles situé place de la République sera arrêté vendredi et les visites au public seront terminées. Après deux années de recherches archéologiques approfondies, un chantier de mise en valeur devrait être entrepris mais rien n'est encore défini pour l'instant.
Depuis deux ans, les Limogeauds peuvent admirer près de 1 500 m² de fouilles en plein air au niveau de la place de la République.
Après une première phase de travaux de recherche, les fondations de l'église Saint-Pierre et de l'abbatiale du sauveur ont été exhumées. Mais c'est aussi toute une activité économique qui a été mise au jour.
"Depuis l'Antiquité, ce site a été continuellement occupé avec les fonctions d'habitat, de nécropole ou encore de lieux de culte. Tout cela se mélange. C'est un peu toute l'histoire de la ville de Limoges qui est sur ce site" détaille Aurélien Magne, réserviste d'Ussel.
Si le chantier s'arrête à la fin de la semaine tout comme les visites au public, les fouilles seront poursuivies cependant de manière plus confidentielle pour tenter de dénicher de nouvelles richesses insoupçonnées.
Le reportage de Jean-Marie Arnal et Mathieu Degremont :
Intervenants :
- Aurélien Magne, Réserviste d'Ussel
- Jérémie Talpin, Réserviste d'Agen