Limoges : dernière ligne droite pour le chantier des fouilles place de la République

Le chantier des fouilles situé place de la République sera arrêté vendredi et les visites au public seront terminées. Après deux années de recherches archéologiques approfondies, un chantier de mise en valeur devrait être entrepris mais rien n'est encore défini pour l'instant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis deux ans, les Limogeauds peuvent admirer près de 1 500 m² de fouilles en plein air au niveau de la place de la République. 

Après une première phase de travaux de recherche, les fondations de l'église Saint-Pierre et de l'abbatiale du sauveur ont été exhumées. Mais c'est aussi toute une activité économique qui a été mise au jour.

"Depuis l'Antiquité, ce site a été continuellement occupé avec les fonctions d'habitat, de nécropole ou encore de lieux de culte. Tout cela se mélange. C'est un peu toute l'histoire de la ville de Limoges qui est sur ce site" détaille Aurélien Magne, réserviste d'Ussel. 

Si le chantier s'arrête à la fin de la semaine tout comme les visites au public, les fouilles seront poursuivies cependant de manière plus confidentielle pour tenter de dénicher de nouvelles richesses insoupçonnées.

Le reportage de Jean-Marie Arnal et Mathieu Degremont :

Le chantier des fouilles situé place de la République sera arrêté vendredi et les visites au public seront terminées. Aprés deux annnées de recherches archéologiques approndies, un chantier de mise en valeur devrait être entrepris mais rien n'est encore défini pour l'instant.

Intervenants :

  • Aurélien Magne, Réserviste d'Ussel
  • Jérémie Talpin, Réserviste d'Agen
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe se trouve en Île-de-France

regarder