La sécheresse n'est pas terminée en Limousin. Les agriculteurs s'inquiètent et en Haute-Vienne, l'alerte est maintenue sur les eaux superficielles et le niveau des eaux souterraines n'est pas encourageant. Des restrictions d'usage sont toujours en cours.
Pendant l'été 2015, le Limousin a été frappé par un sérieux épisode de sécheresse. L'ensemble de la population a été soumis à des restrictions d'usage de l'eau. Si la plupart de ces restrictions ont été levées, certaines restent activées en Haute-Vienne où la situation reste critique. Ainsi, la préfecture précise que les vidanges et remplissages des plans d'eau sont interdits sur l'ensemble du département jusqu'au 20 novembre 2015 car les cours d’eau et les eaux souterraines du département de la Haute-Vienne présentent toujours des niveaux faibles et inférieurs à une situation normale.
Dans son bulletin de septembre 2015, la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) du Limousin constatait un déficit pluviométrique et des débits inférieurs à la normal sur la majeure partie des cours d'eau de la région.
Une nappe phréatique quasi-inexistante
La situation est d'autant plus tendue que géologiquement, à part sur le bassin de Brive, le Limousin est constitué de plateaux cristallins qui ont la particularité d'être imperméables, c'est-à-dire que l'eau pénètre difficilement en sous-sol et ne permet donc pas la constitution d'importantes réserves d'eau souterraine.Des conséquences pour l'agriculture
La sécheresse de cet été n'en finit pas d'inquiéter les éleveurs de la région. Leurs stocks de fourrage sont au plus bas et, malgré le beau temps qui permet au bétail de pâturer, les agriculteurs sont inquiets, car cet hiver, il leur faudra puiser dans les stocks.VIDÉO
Reportage à Sarran en Corrèze de Philippe Mallet & Samuel ChassaigneIntervenants :
Pascal Monedière, éleveur
Jean-Paul Merpillat, responsable de la FDSEA (Corrèze)