publicité

A revoir : “Orféo” de Luigi Rossi à l'Opéra National de Lorraine à Nancy

L’Opéra National de Lorraine a créé l’événement en proposant jusqu’au 10 février à Nancy "Orféo" de Luigi Rossi. France 3 Lorraine, qui vous a proposé de suivre cette oeuvre baroque en direct sur son site internet, en partenariat avec Culturebox, vous propose de l'y revoir !

  • Par Jean-Christophe Dupuis-Remond
  • Publié le , mis à jour le
L’Opéra National de Lorraine a créé l’événement en proposant jusqu’au 10 février à Nancy "Orféo" de Luigi Rossi. Cette œuvre baroque est le premier opéra jamais joué en France, sous l'impulsion du Cardinal de Mazarin, le 2 mars 1647.

Et il n'avait plus été joué depuis, sous cette forme scénique.

A Nancy, la mise en scène 2016 est signée par la Néerlandaise Jetske Mijnssen, avec, à la baguette, le chef Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion.

C'est avec Orfeo que le public français a découvert la magie de l'opéra en France : machinerie, castra et mélange de chant et de texte, cette première a marqué l'histoire de l'Opéra en France. Orfeo c'est une histoire très belle et très touchante autour de la thématique de la mort de l'être aimé." Raphaël Pichon , chef de l'ensemble Pygmalion.

Le chef d'orchestre était l'invité du 19/20 Lorraine, lundi 8 février 2016. Il était interrogé par Cécile Boisson :
Raphaël Pichon évoque Orféo

Le chef de l'ensemble Pygmalion était l'invité du 19/20 de France 3 Lorraine, lundi 8 février 2016.  -  France 3 Lorraine  - 


La perte de l'être cher

Tragicomédie en 3 actes, Orféo évoque le mythe d'Orphée, descendu aux Enfers chercher Eurydice l'amour de sa vie dont Aristée, rejeté par la jeune femme, a provoqué la mort. Mais ne pouvant s'empêcher de se retrourner pour voir son amour sur le chemin du retour, le jeune musicien la perd une nouvelle fois. Une disparition définitive dont il sera inconsolable.

Culturebox, dans l'article dédié à cet opéra explique que "pour cette première reprise de l'Orféo de Luigi Rossi en France, l'Opéra national de Lorraine a travaillé en coproduction avec l'Opéra royal du château de Versailles, les opéras de Bordeaux et Caen et le Centre de musique baroque de Versailles. (...) La distribution réunit des talents français et italiens: Judith Wanroij (Orfeo), Francesca Aspromonte (Eurydice), Giuseppina Bridelli (Aristeo), Dominique Visse (Vecchia)."

Ce spectacle a fait l'objet d'une captation par France 3 les 7 et 9 février 2016 et vous était proposé en direct de l'Opéra National de Lorraine mardi 9 février à 20h, en partenariat avec CultureBox.

Reportage le soir de la générale : Patrick Germain, Eric Bertrand et Sarah Billod-Laillet :
Nancy : Orfeo à l'Opéra National de Lorraine

L’Opéra National de Lorraine crée l’événement en proposant jusqu’au 10 février 2016 à Nancy "Orféo" de Luigi Rossi. Cette œuvre baroque est le premier opéra jamais joué en France, sous l'impulsion du Cardinal de Mazarin, le 2 mars 1647.  -  France 3 Lorraine  - 


Localisation de l'Opéra National de Lorraine à Nancy :

 

les + lus
les + partagés