23%, chiffre magique selon Jean-Pierre Masseret. Avec ce score au premier tour, et en tablant sur le rassemblement de la gauche régionale au second, le candidat socialiste pour Lorraine/Champagne-Ardennes/Alsace se fait fort de l'emporter. Il y a du travail : il est actuellement crédité de 19%.
Le Parti Socialiste présentait ses candidats en Moselle, un de ses bastions dans la Grande Région. C'est aussi le département où Jean-Pierre Masseret est inscrit - en deuxième position. Avec Paola Zanetti en tête de liste départementale, l'équipe affiche une jeunesse et une combativité qu'elle espère attractive pour une gauche quelque peu désorientée.
Le dernier sondage, publié dimanche 8 novembre, a de quoi désespérer les militants les plus optimistes, plaçant le PS loin derrière FN et Républicains au coude-à-coude. Mais le patron sortant de la région Lorraine veut croire que la gauche, au niveau régional, saura se rassembler entre les deux tours. Il lui reste moins d'un mois pour mobiliser, déjà, ses propres troupes.
Le reportage de Jean-Christophe Panek et Guy Souter :
©F3 Lor