ICS Show : les 5 innovations qui vont révolutionner votre quotidien

Lifi, Fitizzy, Xilopix... Ces noms ne vous disent peut-être rien aujourd'hui. Demain, ils seront de toutes les conversations. Sélection.

Le grand rendez-vous international de l'innovation a ouvert ses portes lundi 16 septembre à Toulouse. Trois jours pour découvrir des nouveautés en tout genre.

Que vous n'ayez pas envie de vous acquitter des 50 euros de droit d'entrée, ou que vous n'ayez pas le temps de vous arrêter aux 300 stands afin de dénicher la perle rare, France 3 Midi-Pyrénées vous offre sa sélection des 5 objets - vraiment - innovants qui changeront votre vie. Dès demain.

1 - La Wi-Fi, c'est fini. Place à la Li-Fi.

La ville de demain sera connectée. Rien de révolutionnaire à première lecture. Sauf qu'en y pensant un peu plus, savez-vous réellement ce qu'implique le fait d'être une ville connectée ? 

Imaginez : vous vous promenez dans les rues. Vous êtes en avance et devez donc attendre patiemment. Là, un lampadaire. Vous vous adossez. La lumière au-dessus ne sert pas à éclairer votre livre mais elle vous envoie... une connexion. 10 fois plus rapide que celle obtenue via la désormais traditionnelle Wi-Fi. 

"Nous mettons en place une technologie de rupture" insiste Serge Brackman, manager chez Artcom productions, entreprise lilloise qui travaille à l'application de la Li-Fi. 

Le transfert de données s'établit grâce à des LED branchées à un modem. Tout objet équipé d'une lumière LED peut donc envoyer et recevoir des informations. Dans un avion par exemple, les lumières individuelles au-dessus de chaque passager pourra fournir une connexion. Même principe dans un train. Autre application : deux voitures pourraient communiquer entre elles grâce à leurs phares.



En France, le CEA de Grenoble et l'Oledcomm, issu de l'université de Versailles développent de la Li-Fi à haut-débit.

2 - Vous ne vous tromperez plus jamais de taille

Trop de queue aux cabines d'essayage, pas le temps de retirer les trois couches de pull - sous-pull - tee-shirt, adepte du shopping sur internet ou encore envie d'offrir enfin LE cadeau qu'elle ne changera pas trois fois... Toutes les raisons sont bonnes pour utiliser "Fitizzy". Comprenez : "Ca me va bien". 

L'application permet de connaître en deux manip' la taille vous qui vous convient le mieux. Et surtout, quelle taille en fonction de chaque modèle sélectionné.

Pour l'utiliser, commencez avec un mètre. Un vrai. Entrez ensuite vos mensurations dans votre profil. Dans les magasins, il suffit de scanner le QRcode imprimé sur l'étiquette du vêtement et "Fitizzy" vous dira quelle taille est la plus adaptée, et pourquoi.

Si vos "amis" sur les réseaux sociaux ont aussi créé un profil, vous pouvez demander à "Fitizzy" quelle taille leur correspond le mieux, sans qu'ils en soient informés. Promod est déjà partenaire de cette start-up créée en juin 2013.

3 - Et si vous vous trompez, soyez sûr de pouvoir le changer

Si vous n'avez pas encore l'application "Fitizzy" ou si votre enseigne préférée ne l'a pas adoptée, "Flashop" est là pour vous sauver. Juste après avoir payé, vous récupérez votre ticket de caisse. Avant qu'il n'échoue dans la doublure de votre sac, flashez le QR Code et le ticket s'enregistre automatiquement en format PDF dans votre téléphone. 

Vous aurez toujours ce bout de papier, dématérialisé, à portée de smartphone pour pouvoir échanger ou vous faire rembourser. Pratique.
 


4 - Plus jamais de rupture de stock

L'arganier. Cet arbre du Sud-Ouest du Maroc qui donne une huile ultra-hydratante et régénératrice est protégé. Pour "éviter de détruire des plantes par milliers", et "se passer de solvants liés à l'extraction chimique" l'équipe R&D biochimie des laboratoires Pierre Fabre a mis au point une technique inédite : la culture de cellules végétales pour application cosmétique.

Pour faire simple, à partir d'une feuille d'arganier, les chercheurs recréent des cellules en quantité industrielle. Ils obtiennent ainsi toutes les propriétés de l'argan nécessaires à l'élaboration de produits cosmétiques.

Dans cette vidéo publiée sur Vine, on voit la deuxième étape de production. Pendant deux semaines en moyenne, les cellules de l'Argan se multiplient dans un bioréacteur, avant d'être transférées dans un plus grand volume.



La première ligne de crèmes issues de cette biotechnologie végétale sera commercialisée en France début octobre 2014.

5 - Finie la guerre des mots-clés

Community managers ou journalistes web : "Google, c'est fini, oubliez les mots-clés" annonce Bruno Prely, de Xilopix. Ni plus, ni moins. Xilopix est un moteur de recherche et de navigation multimédia visuel et tactile qui pourrait révolutionner l'internet mondial. 

En effectuant une première recherche, vous obtenez des images par milliers. Vous pouvez dès la deuxième étape affiner considérablement votre recherche.

Exemple : tapez "Arsenal". La majorité des photos proposées sont celles du club de football anglais. Si cela ne vous intéresse pas, vous n'avez qu'à cliquer sur la petite croix rouge en dessous d'une des images et des résultats complètement différents vous sont proposés : au hasard, des vieilles photos noir et blanc de Londres.

Pour cela, pas besoin de mots-clés. C'est intuitif et cela vous permet de découvrir des images que vous n'auriez même peut-être pas eu l'idée de chercher.

Demain, Xilopix pourrait équiper les bibliothèques, musées, voire les tablettes du monde entier.
 

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