Un enfant se disant originaire de la Reynerie à Toulouse apparait dans une vidéo, armé et appelant au jihad

Publiée sur Youtube, la vidéo aurait été tournée à Raqqa en Syrie et montre deux enfants, fusils à la main. L'un d'eux dit représenter Mohamed Merah. Extraits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils n'ont pas plus de 9 ans. L'un sourit. L'autre a l'air plus convaincu de ce qu'il dit. Ces deux petits garçons, face à un objectif tenu par un homme dont on ne connaît pas l'identité, se présentent.

Le premier se dit originaire de Toulouse, "de la Reynerie" précise l'enfant dans la vidéo. Le second vient de Strasbourg. "De 6.7 représente" ajoute le deuxième enfant au t-shirt rouge. 

L’auteur de la vidéo demande ensuite au petit s’il représente Mohamed Merah, ce à quoi l’enfant, dans un sourire, répond d’un simple « ouai, je le représente ».

Les deux enfants seraient filmés à Raqqa, une ville au centre de la Syrie, aux mains des djihadistes. Dans la vidéo, on les voit tenir des fusils. Des fusils qui pourraient cependant être factices.

Vidéo examinée par la DGSI

Différentes sources concordantes préfèrent rester prudentes : "Il faut faire très attention avec ce genre de vidéos, souvent utilisée par des jihadistes pour faire de la propagande. Il est difficile d'assurer leur provenance". Rien ne permet d'affirmer que la vidéo a bien été tournée à Raqqa ni qu'elle a été postée sur internet depuis la Syrie.

La vidéo est pour l'instant examinée au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perrêt (92).


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information