A Toulouse, les retraités dans la rue pour des pensions décentes

Un petit millier de personnes ont défilé mardi matin dans les rues de Toulouse. Les manifestants protestaient notamment contre le gel des pensions qui sévit depuis 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient un petit millier à battre le pavé toulousain mardi matin. Leurs syndicats UCR-CGT, UCR-FO, Unar-CFTC, SFRN-FSU, Unir-Solidaires, FGR-FP, UNRPA et LSR, bref, tous, à l'exception de la CFDT, avaient appelé à l'action, dans le cadre d'un mot d'ordre national, "pour le pouvoir d'achat, les retraites complémentaires, le service public et l'autonomie".

Pour ces organisations syndicales,

"la retraite n'est pas un privilège ou une prestation sociale. Elle est un droit obtenu par le travail et son niveau est directement le résultat des rémunérations perçues pendant la vie professionnelle et le nombre d'années cotisées, corrigé de mesures de solidarité".


Elles jugent donc "inacceptable que 10 % des retraités vivent sous le seuil de pauvreté, que 7 % des retraités de 60 à 69 ans occupent un emploi en 2012, chiffre qui a doublé depuis 2006".

La moitié d'entre eux y sont contraints par le montant insuffisant de leur pension, selon les syndicats qui dénoncent l'absence de revalorisation des pensions depuis le 1 er avril 2013 et donc la baisse du pouvoir d'achat. 

EN VIDEO / le reportage de France 3 Midi-Pyrénées


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information