Après le crash d'un Airbus A320 dans les Alpes de Haute-Provence, Airbus a activé sa cellule de crise. Petit rappel sur cet avion, le best-seller d'Airbus.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'A320 de Germanwings qui s'est écrasé mardi matin près de Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence) est un exemplaire du best-seller d'Airbus.
Plus de 6000 exemplaires en service, 10 000 commandés
Avec plus de 6000 exemplaires déjà livrés, l'A320 et ses différentes variantes est
le plus vendu chez Airbus (sur un total de 9000 appareils). Cela en fait
le deuxième avion le plus vendu au monde après le Boeing 737. Il est le plus rentable et le plus important pour Airbus en matière commerciale. Une version Néo est désormais commercialisée par Airbus : modernisée, allégée, moins consommatrice en carburant.
L'appareil avait plus de 24 ans
L'avion qui s'est crashé mardi matin avec un peu plus de 24 ans. Mais c'est une durée de vie tout à fait normale selon les spécialistes aéronautiques. L'avion avait été livré à la compagnie allemande Lufthansa en février 1991 avant d'être cédé à sa filiale low-cost Germanwings. Les avions passent de sérieuses visites techniques régulières.
4 sites d'assemblage dont un à Toulouse
L'A320 produit par Airbus est assemblé à Toulouse mais aussi à Hambourg (Allemagne). Airbus a également ouvert une usine d'assemblage à Tanjing en Chine et en construit une nouvelle aux Etats-Unis, à Mobile (Alabama), qui sera mise en service courant 2015.